Rechercher une Offre d'emploi

300 volontaires en service civique au sein de l'administration fiscale

plus de 80 directions départementales se sont portées candidates pour les accueillir à partir du printemps

Publié le 29 février 2016
300 volontaires en service civique au sein de l'administration fiscale

Christian ECKERT, secrétaire d'Etat chargé du Budget, s'est rendu ce matin dans le Nord à la rencontre des jeunes volontaires effectuant leur service civique au sein de la Direction Départementale des Finances Publiques du Nord. Elle est, avec la DDFIP Ille-et-Vilaine et la DDFIP Seine-Saint-Denis, une des trois directions pilote dans la mise en œuvre de ce dispositif.

A l'occasion de ses échanges avec les jeunes volontaires et leurs tuteurs, il a fait un premier bilan de l'expérimentation du service civique au sein de l'administration fiscale. Depuis mi-octobre 2015, elle accueille 18 jeunes, principalement affectés à des missions de pré-accueil dans les centres des finances publiques. Christian ECKERT a rappelé que « ces jeunes volontaires, bénéficiant tous d'une formation et étant tous les jours au contact des usagers, tireront de cette expérience des compétences qui leurs seront utiles tout au long de leur carrière professionnelle ».

Il a annoncé à cette occasion que l'objectif est de recruter 300 volontaires pour 2016, et qu'à ce jour, plus de 80 directions départementales se sont portées candidates pour les accueillir à partir du printemps. Les missions confiées aux jeunes en service civique devraient s'étendre à l'accompagnement des usagers dans l'utilisation des services en ligne et à l'instruction civique en milieu scolaire sur l'impôt et la participation des citoyens aux dépenses publiques.


Pour Christian ECKERT « service civique et service public, sont deux expressions qui résonnent et se répondent. C'était une évidence pour nous d'accueillir des jeunes volontaires en service civique au sein de l'administration fiscale. Je me réjouis de voir que l'ensemble des directions du Ministère des Finances et des Comptes publics s'engagent avec enthousiasme dans la mise en œuvre de ce grand projet présidentiel et gouvernemental ».


FERMER