Rechercher une Offre d'emploi

35 000 jeunes pourront effectuer un Service Civique en 20014 soit 15% de plus qu'en 2013

Une piste en attendant de trouver un emploi afin de ne pas rester inactif et acquérir une première expérience

Publié le 07 janvier 2014
35 000 jeunes pourront effectuer un Service Civique en 20014 soit 15% de plus qu'en 2013

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, et François CHEREQUE, nouveau Président de l'Agence du service civique, ont annoncé aujourd'hui que les ambitions de montée en charge du service civique étaient revues à la hausse pour l'année 2014. Ainsi, l'objectif initial de 31 000 volontaires à intégrer dans le dispositif en 2014 est désormais porté à 35 000, soit une hausse d'environ 15% par rapport à 2013.

Cette décision traduit la volonté du Gouvernement de développer et valoriser l'engagement des jeunes, afin d'offrir au plus grand nombre de 16-25 ans une opportunité supplémentaire d'enrichir leur parcours à travers une expérience originale, au service d'un projet d'intérêt général.

En concertation avec les associations, le rééquilibrage qualitatif des missions de service civique, entamé en 2013, se poursuivra avec volontarisme en 2014. Afin de favoriser l'accompagnement des jeunes, la durée moyenne des missions est déjà passée de 6 à 7,2 mois en 2013, et la mixité sociale des volontaires a été encouragée. Des objectifs de 25% de volontaires issus des quartiers « politique de la ville » et de 6% de jeunes en situation de handicap en mission de service civique ont été fixés.

Il convient également de rappeler que des programmes d'intervention spécifiques ont été développés dans le cadre de protocoles d'accords avec différents ministères, au service de publics particuliers :

- 5 000 missions de lutte contre le décrochage scolaire ;

- 1 000 missions pour promouvoir l'égalité des chances hommes-femmes et lutter contre les discriminations ;

- 1 000 missions pour promouvoir et accompagner la mise en accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap.

Ces évolutions qualitatives et quantitatives donnent une ambition renouvelée au service civique. Sous la houlette de son nouveau Président François CHEREQUE, il sera en 2014, plus que jamais, au service de la solidarité dans la société. Expression de l'engagement et de l'altruisme des jeunes, le service civique matérialise également la confiance que les pouvoirs publics placent dans la nouvelle génération.

Le principe du Service Civique / Petit Rappel :

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Découvrez les offres sur http://www.service-civique.gouv.fr/


FERMER