Rechercher une Offre d'emploi

4e Forum de l'Emploi et de l'Avenir de Melun

Le 18 septembre 2014 de 9h00 à 17h00

Publié le 18 août 2014
4e Forum de l'Emploi et de l'Avenir de Melun

Comme l'année précédente, c'est le Gymnase Lespiat, boulevard de l'Almont à Melun, qui accueillera cet événement dont le but est de permettre une rencontre directe entre les demandeurs d'emploi et les entreprises qui souhaitent recruter. Le réel succès de l'édition 2013 a convaincu la Mairie de Melun de poursuivre la tenue de cet évènement malgré les contraintes budgétaires. Preuve d'une forte demande des deux côtés, les précédentes éditions avaient réuni plusieurs centaines de professionnels et accueilli plusieurs milliers de visiteurs.

La Ville de Melun, Préfecture de Seine-et-Marne, se distingue du reste du département par un tissu économique et une densité d'entreprises bien supérieurs à la moyenne, notamment grâce à son secteur tertiaire performant. Melun, c'est quelque 2500 entreprises et un taux d'activité de près de 76% (contre un peu plus de 70% pour la France métropolitaine), le tout à 25 minutes de Paris. C'est ce bassin melunais, riche d'emplois, de formations, d'opportunités, qui a attiré de grosses entreprises ou des universités comme Paris II Panthéon-Assas. Mais dans le contexte difficile que connaît aujourd'hui l'emploi, la Ville de Melun a souhaité faciliter les démarches des demandeurs d'emploi en leur offrant la possibilité d'accéder à une offre large et variée de postes à pourvoir localement.

En effet, ce sont plus d'un millier de postes à pourvoir immédiatement qui seront proposés lors de ce Forum. Alors qu'il est parfois difficile de savoir où postuler et comment postuler, la Ville de Melun a choisi d'organiser ce Forum sous forme de pôles bien identifiables. La démarche qu'effectue le demandeur d'emploi n'a rien d'agréable et c'est pourquoi il a fallu faciliter son action. Ainsi, il n'y a pas de perte de temps pour les visiteurs qui savent où trouver ce qui les intéresse.

Le Forum de l'Emploi et de l'Avenir s'inscrit dans la politique volontariste de la Ville de Melun en matière d'emploi : organisation de séries de rendez-vous avec les partenaires habituels de la Ville (SNCF, VEOLIA...) ; installation de l'Ecole de la Deuxième Chance pour les jeunes jusqu'à 25 ans, afin de les aider à trouver un emploi ou une formation qualifiante ; convention pour l'emploi passée, à la demande du Maire, avec l'Etat, les entreprises locales et les bailleurs sociaux notamment, dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine et, très récemment, de l'EcoQuartier de la Plaine de Montaigu, et qui prévoit qu'un pourcentage minimum des emplois créés pour ces chantiers reviennent aux habitants de la zone couverte par les travaux ; création de l'Ecopôle Loïc Baron ; recrutement en contrat d'avenir...

Cette année encore, et malgré la dégradation continue de la situation de l'emploi, ce sont plus de 80 stands et plus d'une centaine de professionnels qui seront à l'écoute des visiteurs et qui proposeront des emplois immédiatement disponibles. Organisé en pôle, ce Forum a pour ambition d'apporter des réponses concrètes et rapides aux questions que se posent tous les intéressés.

Le pôle Emploi / Recrutement proposera, par l'intermédiaire d'une soixantaine d'entreprises de tous les secteurs d'activités, parmi lesquelles AXA, Auchan, Pasquier, Carrefour, Era Immobilier, Kiabi, McDonald's, VEOLIA ou Orange, des offres d'emploi à court terme et la possibilité d'un premier entretien en direct.

A noter cette année, un pôle Aéronautique et Industrie, secteurs très pourvoyeurs d'emplois, sera mis en avant. Grâce à la participation de géants du secteur, comme Safran-Snecma, la SNCF Infrastructures, General Cable, le LEM, LEDUC SA, le Medef, entre autres, ainsi que le CFA de l'aérien, ce Forum 2014 offrira également des perspectives aux profils plus diplômés.

Le pôle Formation Continue permettra à tous, salariés, demandeurs d'emploi ou jeunes diplômés généralistes souhaitant se professionnaliser, de trouver la formation qui leur conviendra. Accompagné de tous les acteurs de la formation, ils pourront choisir le rythme qui s'accordera le mieux à leur objectif : formation continue, alternance, cours du jour, cours du soir...

Le Pôle Orientation / Information offrira une vue globale des cursus et filières de formation. Il sera le lieu du conseil pour bâtir un projet professionnel cohérent. Les visiteurs seront également accompagnés dans leur rédaction ou la relecture de leur CV.

Le Pôle Création et Reprise d'entreprise accueillera les futurs entrepreneurs et leur apportera tous les conseils nécessaires à la concrétisation d'un projet, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne, notamment.

Ce Forum sera aussi l'occasion de repenser son image grâce à un atelier Relooking : des élèves en formation coiffure/esthétique au CFA de Saint Germain Laval proposeront un soin ou un coiffage et des conseils pour améliorer son image.

Un atelier Cuisine, composé de 4 élèves et d'un professeur du CFA UTEC de Seine-et-Marne, présentera les différentes filières de ce secteur très porteur, tout en faisant la démonstration de leur savoir-faire. Les visiteurs seront invités à déguster leurs réalisations.

Enfin, un atelier « Décider de se former », animé par les conseillers de Pôle Emploi, abordera le thème des interrogations récurrentes sur l'utilité, l'efficacité ou l'existence d'une formation professionnelle adaptée à chaque situation.

Gérard Millet, Maire de Melun, viendra inaugurer le Forum et rappeler le caractère original de son organisation à l'ouverture du Forum le jeudi 18 septembre 2014.


FERMER