Rechercher une Offre d'emploi

74% des 16-30 ans se disent confiants en leur avenir

Résultat d'une première vague du baromètre pour la Jeunesse

Publié le 22 septembre 2010
74% des 16-30 ans se disent confiants en leur avenir

« 74% des 16-30 ans se disent confiants en leur avenir »


Première vague du baromètre pour la Jeunesse IFOP/Lettre de l'Opinion pour le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives Septembre 2010*

Marc-Philippe DAUBRESSE, ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, a souhaité disposer d'un outil afin d'assurer un suivi des préoccupations et des attentes des jeunes, pour améliorer et mieux appréhender les politiques publiques qui leur sont destinées.


Entre le 25 août et le 2 septembre, l'Ifop a mené une étude spécifique auprès d'un échantillon de 1003 jeunes, représentatif de la population française âgée de 16 à 30 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé) après stratification par région et catégorie d'agglomération.


Les résultats soulignent l'optimisme des jeunes : 74% des 16-30 ans se disent ainsi confiants en leur avenir. 82% des jeunes interrogés pensent qu'ils trouveront un emploi qui correspondant à leurs études et à leur qualification, et 51% estiment s'en sortir correctement avec les revenus dont ils disposent.


Questionnés au sujet de l'emploi des jeunes, les sondés pensent que l'ouverture de formations qui répondent aux besoins du marché du travail est le moyen le plus approprié pour favoriser l'emploi des jeunes. Ils restent globalement la tranche d'âge la plus confiante dans les différents acteurs de la vie sociale et politique.

Le baromètre pour la Jeunesse permet ainsi d'entrevoir un autre visage de la jeunesse actuelle, souvent stigmatisée. D'ailleurs, les jeunes sont les premiers à revendiquer une image différente de celle véhiculée par les médias, 75% d'entre eux estimant que les médias ne donnent pas de la jeunesse une image fidèle de la réalité.

Les résultats de cette étude sont téléchargeables sur le lien en savoir plus


Confiance et Entourage

Confiance et Entourage

Des jeunes qui font autant confiance à eux-même et à leur entourage

Question : Parmi les acteurs suivants, diriez-vous que vous leur faites plutôt confiance ou plutôt pas confiance pour améliorer votre avenir ?



Avenir Professionnel

Avenir Professionnel

Des préoccupations majeures liées à l'avenir professionnel et à l'autonomie financière qui devancent largement celles relatives aux aspects relationnels et aux loisirs

Question : Parmi les sujets suivants, quels sont les deux qui vous préoccupent le plus actuellement et pour les semaines et mois à venir ?



FERMER