Rechercher une Offre d'emploi

Bilan du Plan jeunes

l’Apec va dépasser le seuil des 10 000 jeunes accompagnés dans le cadre de l’ANI (1) du 7 avril 2011

Publié le 10 décembre 2012
Bilan du Plan jeunes

« Nous allons dépasser l’objectif déterminé en juillet dernier par les partenaires sociaux d’ici la fin de l’année 2012 dans le cadre du plan jeunes. Ils avaient fixé à 10 000 le nombre de jeunes accompagnés par les consultants de l’Apec » déclare Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec. C’est ce qui ressort du bilan sur le dispositif mis en place dans le cadre de l’ANI du 7 avril 2011, et réalisé fin novembre 2012. Il ajoute « En effet, ce sont désormais plus de 1 800 jeunes qui font appel à nous chaque mois, un rythme soutenu. »

Au total fin novembre, près de 12 000 jeunes issus de l’enseignement supérieur ont déjà bénéficié des conseils des experts de l’Apec, ou bien sont en cours de suivi. En outre, le baromètre réalisé par G et A LINKS a révélé que près de 8 jeunes sur 10 sont satisfaits de ce dispositif et 9 sur 10 le recommanderaient : une proportion qui reflète l’efficacité des équipes dédiées au dispositif.

Cet accompagnement individuel et sur-mesure comporte une alternance d’entretiens individuels et d’activités collectives. Il s’articule autour de deux volets : l’accompagnement et la mise en relation avec les entreprises.

Pour répondre au mieux aux attentes des jeunes, les équipes ont été renforcées et comptent aujourd’hui 100 consultants spécialisés. Des espaces dédiés au dispositif ont été ouverts à Paris (Gare de Lyon), Grenoble et Aix en Provence.

Deux types de public sont concernés : les jeunes qui, à la fin de leur cursus universitaire, rencontrent des difficultés à trouver un emploi en cohérence avec leur niveau d'études et les jeunes ayant intégré l’enseignement supérieur et éprouvant des difficultés à se réorienter.

Accompagner les jeunes issus de l’enseignement supérieur est une nouvelle mission de l’Apec, inscrite dans son nouveau mandat de service public. Ainsi, le nombre de jeunes ayant utilisé les services de l’association a été multiplié par 5 en un an : de janvier à novembre ils ont été 23 657, contre 4 713 sur la même période il y a un an.


À propos de l’Apec : Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur
parcours professionnel, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur, pour anticiper et préparer leur insertion professionnelle. Elle informe et conseille les entreprises pour faciliter et optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences. Aujourd’hui plus de 39 000 entreprises et 800 000 cadres et jeunes utilisent les services de l’Apec via apec.fr, site leader de l'emploi cadre en France, ou dans ses 47 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 850 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises.

 

(1) Accord National Interprofessionnel du 7 avril 2011


FERMER