Rechercher une Offre d'emploi

Bilan Plan jeunes à fin 2014 : Objectif atteint !

Plus de 50 000 jeunes diplômés ont bénéficié des conseils des consultants de l'Apec dans le cadre d'un accompagnement spécifique.

Publié le 13 janvier 2015
Bilan Plan jeunes à fin 2014 : Objectif atteint !


« 50 300 jeunes diplômés ont bénéficié des conseils des consultants de l'Apec dans le cadre d'un accompagnement spécifique. Un nombre conforme à l'objectif qu'avaient fixé les partenaires sociaux dans le cadre de l'Accord National Interprofessionnel du 7 avril 2011 »
déclare Jean-Marie Marx, Directeur Général de l'Apec.

« 75% d'entre eux sont en poste un an après le démarrage de cet accompagnement mis en place dans le cadre du Plan jeunes. Un pourcentage significatif qui montre l'efficacité de l'Apec en ce qui concerne l'accès au premier emploi des jeunes et plus largement la sécurisation des parcours professionnels ».


Les partenaires sociaux avaient fixé un objectif global de 50 000 jeunes accompagnés : 10 000 en 2012, 20 000 pour l'ensemble de l'année 2013, et 20 000 pour 2014.
Au total ce sont 50 300 jeunes issus de l'enseignement supérieur qui ont bénéficié des conseils de consultants de l'Apec, ou bien sont encore en cours de suivis.

Près de 75% de ces jeunes sont en poste un an après le début de leur accompagnement.
En outre, parmi ceux ayant eu un accompagnement renforcé 7 sur 10 sont en CDI ou bien en CDD de 6 mois et plus.
Près de 6 sur 10 ont le statut cadre.
Enfin, 90% de ces jeunes ayant été guidés dans leurs démarches pour décrocher leur premier emploi sont satisfaits du service dont ils ont bénéficié gratuitement.

L'accompagnement personnalisé et sur-mesure qui leur a été proposé comporte une alternance d'entretiens individuels et d'ateliers en groupe.
Il s'articule autour de deux volets : l'accompagnement et la mise en relation avec les entreprises.
Deux types de public ont été concernés : les jeunes qui, à la fin de leur cursus, rencontrent des difficultés à trouver un emploi en cohérence avec leur niveau d'études et les jeunes ayant intégré l'enseignement supérieur et éprouvant des difficultés à se réorienter.

Plus largement, et sur un marché tendu pour les jeunes débutants, l'Apec se mobilise pour eux afin de les accompagner dans leurs premiers pas dans leur vie professionnelle.
Au total, 77% des jeunes diplômés de niveau master et plus déclarent avoir eu recours à l'Apec lors de la recherche de leur premier emploi, et 85% d'entre eux sont satisfaits du service qu'ils ont utilisé.
De plus, le portail apec.fr consacré aux jeunes a enregistré 6 800 000 visites en 2014.




FERMER