Rechercher une Offre d'emploi

Comment favoriser la rencontre entre les élèves et étudiant(e)s en situation de handicap et le monde du travail ?

L'association ARPEJEH, l’académie d’Orléans-Tours, l’Université François-Rabelais de Tours et l’Université d’Orléans se sont mobilisés

Publié le 28 avril 2014
Comment favoriser la rencontre entre les élèves et étudiant(e)s en situation de handicap et le monde du travail ?

Jeudi 17 avril 2014, l'Université François-Rabelais de Tours fût l'hôte d'un après-midi de rencontre entre élèves et étudiants en situation de handicap et professionnels.

En application de la convention signée entre l'académie d'Orléans-Tours, l'Université François-Rabelais de Tours, l'Université d'Orléans et l'association ARPEJEH le 27 novembre 2013, les partenaires ont organisé un premier Atelier Découverte des Métiers à Tours avec le soutien du Club Emploi & Handicap 45.

Cet événement de sensibilisation au monde du travail, organisé autour des familles de métiers que l'on retrouve dans tous les secteurs d'activité, a permis à 51 collégien(ne)s, lycéen(ne)s et étudiant(e)s en situation de handicap de l'académie, de rencontrer 33 collaborateur(trice)s des entreprises ARPEJEH (opérationnels, managers et responsables mission handicap) pour échanger sur leur projet professionnel.

L'objectif de cet après-midi était d'offrir aux élèves un premier contact avec les professionnels des entreprises ARPEJEH qui leur ont présenté leurs métiers, leurs secteurs d'activité, leurs pratiques quotidiennes, leur culture d'entreprise ; ces rencontres ont aussi permis dans un second temps, d'envisager l'accueil en stage des candidats. Elles ont été également l'occasion de les informer, grâce à la présence de représentants et d'étudiant(e)s de l'Université François-Rabelais de Tours et de l'Université d'Orléans, sur les parcours de formation permettant d'accéder aux métiers présentés. Et enfin, elles ont incité et encouragé les jeunes handicapé(e)s à poursuivre le plus loin possible leurs études en essayant de leur donner ou redonner confiance.

« Majoritairement ces élèves abandonnent leurs études ou se dirigent vers des formations très courtes par méconnaissance du champ des possibles, tant en matière d'orientation que de professionnalisation » explique Boris Bertin, délégué général ARPEJEH.

Les Ateliers Découverte des Métiers qui réunissent les entreprises ARPEJEH de la région permettent, en concertation avec les familles et les équipes enseignantes, un engagement réel dans des actions d'accueil et d'accompagnement des jeunes en situation de handicap, afin de leur faire découvrir la variété des métiers de l'entreprise et de les conforter dans leurs parcours d'études.

Les entreprises membres ARPEJEH :

Les entreprises ARPEJEH sont engagées dans des actions concrètes : information sur les métiers et les politiques d'accueil des salariés handicapés, accueil des élèves et étudiants en stage, rencontres de professionnels et visites d'entreprise, échanges avec les enseignants, accompagnement sous forme de tutorat et ateliers de préparation professionnelle pour les étudiants.

SFR, Air France, LVMH, RTE, L'Oréal, Generali, Société Générale, Bayer, Orange, EDF, Renault, Lagardère Active, Alcatel-Lucent, Deloitte, Total, Capgemini, Crédit Suisse, TF1, Fondation Groupe Adecco, Aberdeen, Ministère de la Justice, BNP Paribas, Mersen, Accor, Ernst & Young, Groupe HAVAS, Veolia Eau, Technip, PMU, Manitowoc, L'Occitane, Ipsen, Oxylane, Galderma, Groupe Pierre & Vacances, Réseau Club Bouygues Telecom, EFOM Boris Dolto, Carlson-Wagonlit, OETH, Ville de Lyon, France Télévision, Digitick, C4M, Cofely GDF Suez, FARE, La France Mutualiste, Ortec, BNP Paribas Personal Finance, Steria, Meeschaert, GFC Construction, IFP Energies Nouvelles, Carrefour, ADP, Bobst, Lilly, Axcess, Razel-Bec, Hachette-livre


FERMER