Rechercher une Offre d'emploi

Des jeunes diplômés « coachés » par des personnalités et des leaders

Cap sur la 5ème édition des Rencontres Nationales pour l’égalité des chances

Publié le 03 décembre 2014
Des jeunes diplômés « coachés » par des personnalités et des leaders

Créées en 2010, les Rencontres Nationales pour l'égalité des chances de NQT permettent à des jeunes demandeurs d'emploi diplômés et à des étudiants issus des quartiers prioritaires, ou éligibles au dispositif en fonction de critères sociaux, de rencontrer et d'échanger avec des Présidents et cadres de haut niveau. Cette année, NQT a renouvelé l'expérience de 2013 dans le même lieu, le 27 novembre, à la Cité du Cinéma à Saint-Denis (93). Cet événement a réuni 2 106 visiteurs et une cinquantaine d'entreprises et d'institutions publiques, parmi lesquelles : BNP PARIBAS, ORANGE, CARREFOUR, CRÉDIT AGRICOLE, LVMH, NATIXIS-BPCE, ALLIANZ, THALES, VOLKSWAGEN, CASINO, IBM, AFNOR etc., et une grande nouveauté avec la participation du Ministère des Affaires étrangères pour présenter les métiers de la diplomatie (la liste des partenaires est disponible ici).

Les entreprises et institutions ont conseillé ces jeunes diplômés et étudiants sur leur espace, lors de rendez-vous en face à face ou d'ateliers thématiques en groupe (coaching emploi, job style, découverte des métiers, jeux concours etc.).

Alors que l'événement s'est déroulé en Seine-Saint-Denis, département où tout a commencé pour NQT, l'association a mis en place un partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Deniset du Mouvement des Entreprises du 93.Unespace dédié à l'emploi du territoire a permis d'organiser des ateliers par des entreprises implantées localement (SALVIA DÉVELOPPEMENT, SIEMENS) pour faire découvrir leurs métiers aux jeunes diplômés et aux étudiants, et certains ont pu échanger avec le Président Stéphane TROUSSEL lors d'un débat.

Depuis plusieurs années nous accueillons les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap de plus en plus nombreux. Deux espaces leur ont été dédiés et chacune des entreprises a pu les renseigner et répondre à leurs interrogations, à l'aide des collaborateurs spécialisés de l'ARPEJEH.

En complément des échanges et conseils sur les espaces des entreprises, trois plénières incontournables ont rythmé cette journée, ponctuées par les messages postés sur le fil Twitter #RNQT2014 :

  • « NQT : un dispositif unique en faveur de l'égalité des chances » : rétrospective sur les précédentes Rencontres à l'occasion de cette 5ème édition, valorisation des parcours de réussite des jeunes diplômés, des expériences de parrainage, présentation de l'implantation et du développement régional de l'association ...
  • « Les métiers des médias et du journalisme » : stéréotypes et tabous levés par Nathalie RENOUX, journaliste du groupe M6, Dominique SEUX, Directeur délégué de la rédaction des Echos et Romain NADAL, Directeur de la communication et de la presse et porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
  • « Les jeunes parlent aux Présidents » : échanges à bâtons rompus sur l'emploi, le recrutement, la stratégie d'entreprise, la politique RH et RSE, les qualités d'un leader avec Alain BÉNICHOU, Président d'IBM France, Jacques RIVOAL, Président de Volkswagen GROUP FRANCE et Emmanuel FOREST, Directeur Général Adjoint du Groupe BOUYGUES

Surtout, cette journée a été marquée par l'intervention de Myriam EL KHOMRI, Secrétaire d'État chargée de la Ville, qui a annoncé un soutien renforcé à l'association, puis est allée à la rencontre des jeunes diplômés et des entreprises lors d'une visite des espaces.

Alors que NQT déploie son action en régions, ces Rencontres Nationales ont été l'occasion de valoriser le témoignage de personnalités qui aident l'association à se développer localement : Catherine TROALLIC, Députée de Seine-Maritime (Haute-Normandie), Véronique BROUILLET, Directrice Générale de l'Union Patronale Charente (Poitou-Charentes) et Caroline CAZI, DRH de Groupe Sup de Co Montpellier Business School (Languedoc-Roussillon).

Enfin, la journée a été clôturée par la remise de neuf Trophées pour l'égalité des chances qui récompensent les professionnels les plus engagés au sein de notre dispositif en termes de développement de parrainage et d'animation du partenariat. Le mécène Soif d'ailleurs a proposé une dégustation de vins étrangers pour animer le cocktail dans une ambiance conviviale.

Zoom sur NQT : NQT est devenu un acteur incontournable de la valorisation des compétences des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. Proposant un accompagnement personnalisé basé sur le système du parrainage et avec le soutien de ses partenaires-mécènes, NQT se positionne comme un véritable facilitateur d'insertion professionnelle et d'égalité des chances. NQT est une association reconnue d'intérêt général à caractère social. Ainsi, depuis 2006 :

  • 23 075 jeunes diplômés accompagnés,
  • 72 % ont été recrutés à un poste à la hauteur de leur qualification en 8 mois en moyenne,
  • grâce à 6 015 parrains et marraines.
  • 760 partenaires-mécènes se sont associés à cette démarche

FERMER