Rechercher une Offre d'emploi

Du mal pour trouver un emploi dans les réseaux sociaux et le web?

10mentionWeb : l’agence web sociale et solidaire

Publié le 17 décembre 2014
Du mal pour trouver un emploi dans les réseaux sociaux et le web?

Le numérique au service de l'insertion

Basée sur les valeurs du dispositif « Atelier et Chantier d'Insertion », 10mentionweb est une agence web d'un nouveau genre qui salarie 10 parisiens éloignés de l'emploi pendant 10 mois. Son objectif ? Utiliser le numérique et notamment le web comme levier pour l'insertion.

Si obtenir un contrat est un premier pas dans la remobilisation, l'agence web ne s'arrête pas là. Tout au long du projet les salariés de 10mentionWeb sont formés et mis en situation professionnelle de création de sites internet pour des clients engagés et responsables. Pour Benoit Prady, directeur de Colombbus et formateur en développement web, « l'idée, c'est de faire peu de théorie et beaucoup de pratique, de les encourager à faire, défaire, refaire... à oser se tromper, car l'ordinateur ne juge pas ».

En parallèle, de la production, les salariés sont encadrés et accompagnés socialement pour reprendre confiance et se remobiliser dans leur parcours. C'est cette double approche de mise en situation professionnelle et d'accompagnement personnel qui leur permet d'acquérir les codes et les compétences nécessaires à leur insertion.

Les résultats sont au rendez-vous : certains ont retrouvé une formation ou un emploi et plusieurs d'entre eux réfléchissent à la création de leur activité d'entrepreneur dans un secteur numérique qui recrute et où les autodidactes ont leur place.

Pour valoriser cette agence innovante et le parcours de ses salariés, Colombbus organise le 17 décembre une soirée exceptionnelle en présence notamment de Seybah Dagoma, Députée de Paris, mais également des professionnels du Web qui sont intervenus toute l'année et des professionnels de l'insertion par l'activité économique

Vers un Pôle Numérique d'insertion

Pour 2015, Colombbus souhaite s'appuyer sur la réussite de 10mentionWeb pour développer l'activité d'insertion « par » et « dans » le numérique. L'objectif est d'essaimer 10mentionWeb, de mettre en place un parcours de remobilisation pour les jeunes sortis du système scolaire et d'ouvrir une structure d'accompagnement à la création d'activité pour les futurs entrepreneurs numériques, notamment ceux qui sortent de 10mentionWeb. L'association a récemment reçu les trophées de l'ESS pour ce projet innovant qui verra le jour dès 2015.


FERMER