Rechercher une Offre d'emploi

Egalité professionnelle femmes-hommes

France Télécom-Orange reçoit le Gender Equality - European Standard

Publié le 29 juin 2011
Egalité professionnelle femmes-hommes

Egalité professionnelle femmes-hommes: France Télécom-Orange reçoit le Gender Equality - European Standard

Lors d'une cérémonie officielle qui a eu lieu ce jour au Parlement Européen à Bruxelles, France Télécom-Orange a reçu le Gender Equality - European Standard (Standard européen pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes). Créé par le Fonds Arborus sous le haut patronage de la Commission Européenne, ce label est le premier standard européen pour l'égalité professionnelle. Il a pour objectif de participer à la création d'une culture européenne commune en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

France Télécom-Orange fait partie des premières entreprises françaises à être labellisées. Plusieurs entités du Groupe ont été distinguées : le Groupe, pour sa capacité à impulser et piloter une politique à l'échelon européen, Orange France, Orange Espagne, Mobistar, Orange Business Services et ses filiales en Allemagne et en Italie, pour leurs initiatives en faveur de l'égalité professionnelle.

Cette labellisation fait suite à un audit sur sites réalisé en février 2011 au sein de France-Télécom-Orange. Un ensemble de critères liés à l'égalité professionnelle ont été évalués. L'évaluation a fait ressortir les nombreux points forts de la politique d'égalité professionnelle du Groupe, tant au niveau de la stratégie, du dialogue social et des initiatives déployées par les différentes entités pour promouvoir la mixité des métiers mais aussi en terme de sensibilisation, de pratiques salariales et de conciliation vie personnelle - vie professionnelle.

Un audit de suivi aura lieu dans un délai de 18 mois, dans les mêmes conditions que l'audit initial. Le Groupe compte intégrer d'autres filiales dans cette démarche.

Ce label vient récompenser la démarche engagée par France Télécom-Orange depuis plusieurs années en faveur de l'égalité professionnelle. Cette démarche est encore renforcée par les engagements pris dans son Nouveau Contrat Social comme, par exemple, celui d'un objectif de féminisation des instances dirigeantes du Groupe à hauteur de 35% en 2015, objectif qui fait partie des critères d'évaluation des dirigeants. Le déploiement de la politique Egalité Professionnelle d'Orange est suivi par un Comité Stratégique ad hoc présidé par Delphine Ernotte, Directrice Exécutive d'Orange France, et comprenant plusieurs autres membres du Comité Exécutif ainsi que des représentants des différentes zones géographiques où Orange est implanté.

Brigitte Dumont, DRH Groupe adjointe, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'obtenir ce label qui reconnaît la cohérence de notre politique en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et nous invite à poursuivre et à étendre notre démarche partout où le Groupe est présent, en Europe et dans le monde. »

L'engagement du Groupe en faveur de l'Egalité professionnelle repose sur la conviction que la mixité, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l'entreprise, est un gage de succès pour la performance économique et le bien-être des salarié-e-s de l'entreprise. Les actions sont construites autour de trois axes : mixité des équipes, en particulier dans les fonctions techniques, accès des femmes aux postes à responsabilité et équilibre vie privée-vie professionnelle.



FERMER