Rechercher une Offre d'emploi

« Elles bougent » multiplie les actions en faveur de la féminisation

26 évènements dans 12 régions en France où des centaines de lycéennes et collégiennes pourront rencontrer professionnelles du secteur de l'industrie

Publié le 07 avril 2014
« Elles bougent » multiplie les actions en faveur de la féminisation

L'association « Elles bougent », dont la mission est de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques, participe activement à la Semaine de l'Industrie, du 7 au 12 avril 2014. Au programme, quelque 26 évènements dans 12 régions en France où des centaines de lycéennes et collégiennes pourront rencontrer professionnelles du secteur, assister à des conférences et visiter des sites de production. Ces évènements s'inscrivent dans les actions du Ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique en faveur de la féminisation des métiers de l'industrie.

Forte de ses délégations régionales, l'association « Elles bougent » s'investit activement sur les territoires, à la fois en France et dans les DOM (programme des actions ci-joint). « L'objectif est de s'adresser à un maximum de jeunes filles pour les informer sur la réalité des secteurs industriels et les encourager à découvrir des métiers qu'elles n'envisagent pas et ignorent très souvent, à cause des représentations stéréotypées qu'elles s'en font. A l'heure de la présentation du « plan Usine du futur » par le Ministre du redressement productif, de l'accent mis par le gouvernement sur l'industrie « verte », nous sommes ravis de pouvoir porter le message de l'emploi dans des secteurs de pointe innovant et en quête de talents féminins. La plupart étant en période de choix d'orientation, c'est une occasion unique pour elles de partir à la découverte d'un secteur porteur et de mieux appréhender leurs futures formations, grâce aux visites de sites et aux témoignages de nos marraines ! » déclare Marie-Sophie Pawlak.

Faire bouger les mentalités !

Encore aujourd'hui, les jeunes filles sont peu nombreuses à oser s'engager dans des parcours scientifiques. En cause, une image du secteur industriel trop souvent associée au travail d'usine. Pourtant, d'ici 2015, le secteur va recruter près d'1 million de personnes. Ce renouvellement des effectifs est une occasion unique pour accompagner la féminisation des métiers industriels et technologiques. « Développer la mixité des équipes, accompagner les femmes pour les aider à progresser rapidement dans leur parcours professionnel, sont autant d'enjeux portés par de nombreuses entreprises pour accroître leurs performances et faire avancer l'égalité professionnelle. » souligne Marie-Sophie Pawlak, présidente de « Elles bougent ». Pour faire évoluer les mentalités, l'association multiplie les initiatives pour sensibiliser à la fois les entreprises et les jeunes filles.

Focus sur l'évènement du 10 avril en présence des ministres de l'économie, du redressement productif et du numérique, Arnaud Montebourg, et des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, Najat Vallaud-Belkacem

Le 10 avril prochain, dans les locaux de Thales, l'association « Elles bougent » organise une matinée exceptionnelle sur la féminisation des métiers de l'industrie. Cet événement se déroulera en présence des ministres Arnaud Montebourg et Najat Vallaud-Belkacem. Les marraines de « Elles bougent » accueilleront 30 collégiennes et lycéennes pour leur faire découvrir les métiers d'ingénieures et de techniciennes chez Thales. Au programme, une présentation du groupe leader mondial dans l'électronique et de ses activités : spatiales, défenses, aéronautiques... Puis, une visite du datacenter Thales pour entrer dans l'intimité de ses métiers. Enfin, cette action de sensibilisation permettra d'échanger sur des parcours « au féminin » et sur la place des femmes dans l'industrie.


FERMER