Rechercher une Offre d'emploi

Emploi des jeunes : ne pas manquer les "Afterwork" des Compagnons du Devoir

Et si l’été était le bon moment pour décrocher un emploi en entreprise ?

Publié le 20 juin 2014
Emploi des jeunes : ne pas manquer les Afterwork des Compagnons du Devoir

L'été sera celui de l'emploi des jeunes : afin de prévenir le réflexe de nombre d'entre eux qui at­tendent trop souvent la rentrée pour s'occuper de leur orientation, les Compagnons du Devoir se rendent disponibles sur la période estivale pour les aider à trouver une formation et à décrocher un emploi. À travers la mise en place de soirées «Afterwork», d'un mur d'emploi virtuel et grâce aux échanges avec des jeunes Compagnons du Devoir, les jeunes filles et garçons pourront y trouver bien plus qu'un job d'été.

Le «Grand Opening» lance l'été de l'emploi

Le samedi 28 juin 2014 marquera le lancement de l'été de l'emploi chez les Compagnons du Devoir avec le «Grand Opening» : 20 Maisons des Compagnons du Devoir seront ouvertes pour renseigner et orienter les jeunes à Albi, Angers, Bordeaux, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours.

Rencontres et échanges seront au cœur du programme de cette journée de lancement dédiée à l'emploi, mais aussi à la formation professionnelle et aux métiers.

Pour accompagner le lancement du dispositif estival dédié à l'emploi des jeunes, un mur de l'emploi virtuel sera mis en ligne. Les jeunes pourront y trouver de nombreuses propositions d'embauche publiées par des entreprises. Le choix, par métier ou par région, se fera de manière très intuitive. Ce nouveau site dédié à l'emploi des jeunes proposera des offres dans les 28 métiers enseignés chez les Compagnons du Devoir.

Les «Afterworks» de l'emploi en juillet

Chaque jeudi soir du mois de juillet, les Maisons des Compagnons du Devoir seront exception­nellement ouvertes partout en France, de 18h à 21h, pour un «Afterwork de l'Emploi». Destiné aux jeunes et à leurs parents, ce moment d'échange et de convivialité a pour objectif de faire découvrir les formations, les offres d'emploi et les métiers proposés par les Compagnons du Devoir. Dans une ambiance décontractée, autour d'un bar à smoothies et d'un buffet, les jeunes Compagnons et les responsables des Maisons seront disponibles pour échanger et partager leurs expériences tout en montrant leur métier.

La période estivale, propice aux emplois saisonniers, fait souvent oublier que de réels emplois res­tent à pourvoir l'été dans les entreprises. Préparer sa rentrée avant de partir en vacances en s'inscri­vant dans une formation et en décrochant un emploi, voilà ce que proposent les Compagnons du Devoir aux jeunes.

Grâce à une formation d'excellence et des contacts privilégiés avec de nombreuses entreprises, les Compagnons du Devoir accueillent chaque année près de 10 000 jeunes en formation. À l'issue de leur cursus, ils sont 90 %, toutes filières confondues, à trouver un travail en entreprise !

Informations pratiques

? «Grand Opening » chez les Compagnons du Devoir :

le 28 juin 2014, de 9h à 17h

Dans 20 Maisons des Compagnons ou points de passage

? Afterwork de l'emploi :

Du 3 au 31 juillet 2014, de 18h à 21h

Dans les Maisons des Compagnons du Devoir partout en France

ZOOM sur les Compagnons du Devoir et du Tour de France

L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une asso­ciation de loi 1901 reconnue d'utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d'un même idéal professionnel : permettre à chacun de s'épanouir dans et par son métier.

L'originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des forma­tions en alternance allant du CAP à la licence professionnelle.

Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en en­treprise dont la spécificité est la mobilité. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd'hui présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les mé­tiers du vivant, les métiers du goût ainsi que l'aménagement et la finition des bâtiments.

Pour plus d'informations :

  • Rendez-vous sur le site des Compagnons du Devoir : www.compagnons-du-devoir.com
  • Pour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur Facebook : www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir

FERMER