Rechercher une Offre d'emploi

Emploi et métier des jeunes : Entreprises en vie lance le 1er Job Movie Dating

100% de taux de transformation pour le 1er Job Movie Dating du programme Recoiffe-moi un Monde Meilleur

Publié le 10 juillet 2014
Emploi et métier des jeunes : Entreprises en vie lance le 1er Job Movie Dating

Le Collectif d'entrepreneurs Entreprises en Vie a lancé jeudi 30 juin le premier Job Movie Dating de son programme « Recoiffe-moi un Monde Meilleur » en partenariat avec l'Académie Européenne de Coiffure Montesantos. Organisée dans le nouveau salon Emotion du Groupe Montesantos, une opération pilote a réuni 15 coiffeurs et 15 étudiants sous le signe de l'engagement personnel et l'envie de partage. Des rencontres où la qualité relationnelle entre recruteurs et jeunes en alternance a largement contribué au succès de l'opération.


Les Job Movie Dating : humaniser la rencontre entre recruteurs et étudiants


Recoiffe-moi un Monde Meilleur est un programme qui vise à rassembler les acteurs qui contribuent à la dynamique de croissance et d'emploi dans le secteur « Coiffure, Beauté et Bien-être ». Basé sur une approche pédagogique de sensibilisation à l'Entrepreneuriat Responsable et Solidaire (ERS ®), les étudiants ont suivi un parcours initiatique découverte de coiffeurs « mentors » dans leur fibre humaine et leur parcours de vie. Des Masterclass ont préparé les jeunes à créer un langage commun avec les histoires d'entrepreneurs coiffeurs pour qu'ils réalisent des vidéos « CV animés » mettant en avant leur engagement et convictions personnelles.


« J'ai été frappé de voir à quel point les métiers de la coiffure se prêtaient parfaitement bien à l'expression des valeurs d'engagement et de partage aussi bien du côté des entrepreneurs coiffeurs que des étudiants en alternance. Cette approche qui permet d'aligner recruteurs et candidats sur des valeurs communes optimise incontestablement les chances de mieux s'entendre pour l'avenir « déclare Eric Beldent, CEO fondateur du Cabinet RH Almas & Associés.

Des recruteurs et étudiants partenaires pour valoriser le métier qu'ils ont choisi


Face à un secteur en déficit d'image qui recense pourtant 170 000 actifs et plus de 80 000 entreprises, il apparaît urgent de mobiliser les énergies positives qui peuvent générer un souffle nouveau. C'est en 3 volets que les étudiants ont déclaré dans leur CV Vidéos vouloir s'engager aux côtés des entrepreneurs coiffeurs pour mieux vivre leur emploi et leur choix métier :

  • mon métier: un choix assumé
  • ma formation : mes succès et mes échecs / ce que j'ai aimé
  • mon emploi : je capitalise sur mes atouts que je mets au service d'une entreprise


Pour la première fois, j'ai assisté à des échanges « sincères et authentiques « avec des jeunes qui ont fait preuve de courage et d'esprit d'initiative. Leur CV sous forme de vidéo, raconté simplement comme une histoire de vie, est très valorisant sous un angle comportemental et relationnel. C'est une initiative inédite dans notre secteur qui répond à une très forte attente des coiffeurs et des jeunes. J'ai été séduite par cette première opération qui m'a permis de trouver les profils que je recherchais », déclare Sandy, dirigeante de salon de coiffure.


Déploiement des Job Movie Dating à toute la profession : objectif 2 000 étudiants mobilisés


Les Job Movies Dating du programme Recoiffe-moi un Monde Meilleur se déploient à toute la profession dès la rentrée de septembre. L'Académie Européenne de Coiffure Montesantos reconduit l'opération les 1et et 8 septembre prochain 2014.
« Nous sommes très heureux d'avoir accompagné le programme Recoiffe-moi un Monde meilleur dans ses premiers pas car nous constatons à quel point ce secteur d'activité regorge d'énergie et de psychologie humaine, d'échange et d'envie de partage. Ce sont des valeurs d'avenir pour notre économie, la croissance et l'emploi. Les masterclass comme les Job Movie Dating sont tout simplement une évidence qu'il faut impérativement instaurer durablement » conclut Nicole Montesantos, Directrice Générale du Groupe Montesantos.




Lancement Coiffure par Entreprise_en_Vie
FERMER