Rechercher une Offre d'emploi

Etre femme & Chef de village au ClubMed : Portrait de Donata, chef de village Cervinia

une expérience professionnelle et personnelle unique

Publié le 11 mars 2013
Etre femme & Chef de village au ClubMed : Portrait de Donata, chef de village Cervinia

Entrée au Club Med en 2000 comme réceptionniste, Donata, jeune diplômée d’école de commerce de nationalité italienne et belge, est devenue Chef de village en 2008. Elle nous raconte son parcours et son métier au quotidien.


« Arrivée il y a 13 ans au Club Med, j’ai eu rapidement l’envie de gagner en responsabilités et d’encadrer des équipes. Après 7 années passées à différents postes, je suis devenue responsable loisirs à Cancun au Mexique.
A cette époque mon objectif était clair : être Chef de village, un poste essentiellement occupé par des hommes. C’est un métier passionnant mais exigeant au quotidien, les femmes sont encore peu nombreuses à se lancer dans cette aventure humaine et professionnelle. Quand l’opportunité s’est présentée, j’ai bénéficié, aux côtés de 6 autres futures Chefs de village, d’un séminaire sur-mesure. Réunies à Opio en Provence, nous avons été coachées et formées (tests leaderships, management, mises en situation, jeux de rôles …). J’ai pris officiellement mes fonctions en 2008 à Marrakech au Maroc.

De mon point de vue, les femmes chefs de village ont une sensibilité et un sens de l’écoute différents des hommes. Dans notre métier, c’est un avantage indéniable au même titre que la polyvalence et le sens des responsabilités ! Le management est abordé sous un autre angle : j’ai coutume de dire que nous sommes des mains de fer dans des gants de velours.


Au-delà du genre (h/f), le Club Med recherche avant tout des compétences et personnalités pour occuper ce poste stratégique et décisif. Etre chef de village représente un choix professionnel et personnel. Il faut aimer voyager : je change de village au moins une fois par an, voire tous les 6 mois.
C’est un choix de vie ! Le Club Med est, je pense, l’une des seules entreprises à me permettre de vivre des expériences extraordinaires aux quatre coins du monde. Comme pour tout poste de direction, l’un des principaux challenges consiste à combiner vie privée et vie professionnelle.


A Cervinia, je manage au quotidien une centaine de G.O® et G.E® mais cela peut être bien plus important sur d’autres villages (plus de 400 personnes). Je veille à maintenir un équilibre homme – femme dans les équipes d’encadrement (responsables de services,…) et à varier les profils. J’ai appris au cours de ces 10
dernières années que cela était indispensable au bon fonctionnement du village.


Pour moi, le métier de chef de village correspond parfaitement aux femmes. Si je devais donner envie aux jeunes de suivre les traces des 8 femmes actuellement à la tête de villages Club Med, je leur dirais : n’hésitez pas à vous lancer, foncez ! Le jeu en vaut la chandelle ! »

 

Vers l’égalité professionnelle homme - femme au ClubMed

 

Au Comité de Direction Général du Club Med, il y a un tiers de femmes et 50% au « Leadership Committee ».

La place et le rôle des femmes dans l’entreprise sont très importants. Ainsi, en 2012, le Club Med a poursuivi son engagement pour la parité en signant un accord sur l'Egalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes d’une durée de 3 ans.

Cet accord s’applique aux salariés qui travaillent en France (villages, agences ou bureaux) ou qui sont soumis à la législation française du travail. Il vise à faire progresser le principe d'égalité professionnelle dans les relations de travail mais également de permettre à chacun d'exercer davantage sa responsabilité familiale. Cet accord s'articule autour de 3 domaines d'actions :

  • Le recrutement
  • La promotion : des objectifs de progression du nombre de femmes promues Responsable de Services dans les filières Mini Club, Evènementiel et Bar ont été fixés
  • L’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle : mise en place d'un entretien de départ et de reprise d'activité avec le manager lors des congés maternité, paternité et parentaux. De la même façon, le congé paternité est pris en charge au-delà du plafond de la sécurité sociale.

 

 

 

Quelques chiffres:

Les Femmes au Club Med en 2012 (Périmètre Monde) *:

  • 39% des effectifs Groupe (villages + siège) dont :
  • 67% au siège et dans les bureaux pays
  • 35% des G.O® et G.E® en village
  • Sur la population de G.O®, elles sont 43% en village
  • 13% des chefs de village sont des femmes (8 femmes sur 62 Chefs de village)

* source Rapport Annuel 2012


FERMER