Rechercher une Offre d'emploi

Free Handi'se lance la 4ème édition du Free Handi'se Trophy

Objectif : poursuivre et faciliter l’intégration des travailleurs handicapés

Publié le 29 septembre 2014
Free Handi'se lance la 4ème édition du Free Handi'se Trophy

Créée en 2011, Free Handi'se a pour objectif de faciliter l'intégration des travailleurs handicapés en entreprise en permettant à des salariés handicapés et non handicapés de grandes entreprises françaises de partager des expériences fortes et de dépasser leurs blocages. Point d'orgue de l'année, le « Free Handi'se Trophy» les invite à se surpasser en canoë et vélo tandem adapté. Les inscriptions à la 4ème édition qui reliera Paris à Brest du 22 au 30 mai 2015 sont lancées. Vingt-et-une équipes de grands groupes sont d'ores et déjà inscrites. En trois ans, le Free Handi'se a su s'imposer comme un accélérateur d'intégration des travailleurs handicapés au sein des entreprises. En 2015, Free Handi'se ira plus loin et proposera des actions tout au long de l'année au sein même des entreprises.

4ème édition du Free Handi'se Trophy : les inscriptions sont ouvertes

Paris-Brest : c'est le menu qui attend cette année les participants de la 4ème édition du Free Handi'se Trophy du 22 au 30 mai 2015. Les salariés handicapés et non handicapés des plus grandes entreprises françaises auront une semaine pour relier ces deux villes en canoë et cyclo tandem adapté. 800 kilomètres de collaboration intense dans l'effort et la complicité.

Véritable démarche globale d'entreprise, le Free Handi'se Trophy mobilise l'ensemble de l'organigramme. Depuis l'an dernier, les directeurs généraux et top managers y participent. De plus, durant toute l'année, avant et après le raid, un dispositif de sensibilisation fédère l'ensemble des salariés autour des équipes engagées. Il permet à tous de balayer leurs idées reçues sur le handicap et les travailleurs handicapés. D'ores et déjà de grandes entreprises et un établissement public se sont inscrits pour participer à cette aventure : le groupe Accor, BNP Paribas, Carrefour, CGI, EDF, ERDF, le Château de Versailles, Matmut et SNCF. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2014.

Free Handi'se existe parce que les mentalités n'ont pas évolué aussi vite que la loi

Depuis 1987, les entreprises de plus de vingt salariés doivent compter 6% de travailleurs handicapés au sein de leur effectif. Près de trente ans plus tard, seulement 50% d'entre elles remplissent cette obligation légale. Free Handi'se accélère le changement.

« L'environnement législatif est assez complet, mais les mentalités n'ont pas évolué aussi vite. L'objectif du Free Handi'se Trophy n'est pas tant de relier Paris à Brest que de permettre à des salariés handicapés et non handicapés de se découvrir, de « collaborer », de se connaître et de réaliser qu'ils peuvent réaliser de grandes choses ensemble. La volonté de Free Handi'se est de faciliter l'intégration des Travailleurs Handicapés dans les entreprises et la société en général. Comme l'an dernier, nous impliquerons les dirigeants des entreprises participantes dans l'aventure » déclare Florence BEAUNE, créatrice de Free Handi'se.

Free Handi'se Energy : une approche globale du handicap en entreprise

En juin dernier, Free Handi'se restituait les résultats d'une étude d'impact du Free Handi'se Trophy sur les politiques en faveur de l'intégration des personnes handicapées dans les organisations. Elle prouve la pertinence de Free Handi'se : « Rampe de lancement à la mise en place de la politique du handicap », « preuve que l'intégration est possible », « moyen de soutenir le changement dans les organisations », « projet fédérateur », « outil de dialogue social », tels sont les qualificatifs émis par les entreprises1 au sujet du Free Handi'se Trophy. Plus qu'un raid, Free Handi'se Trophy favorise le développement d'un nouvel état d'esprit.

« Depuis trois ans, les participants du Free Handi'se Trophy en sont tous ressortis changés ; convaincus que la collaboration entre personnes handicapées et non handicapées est possible, mais qui plus est, vertueuse. Après une semaine de raid, ils ont rejoint leur entreprise avec ce « truc en plus » ; et une incroyable énergie ; une envie de « faire bouger les lignes » : ils avaient attrapé la Free Handi'se Energy. Cela nous a donné envie d'aller plus loin » explique Florence BEAUNE, créatrice de Free Handi'se.

C'est pourquoi, Free Handi'se va lancer un programme d'animation, d'activation et d'expérience au sein des entreprises afin d'insuffler, auprès de l'ensemble de l'entreprise, la Free Handi'se Energy. L'objectif ? Rendre la collaboration entre travailleurs handicapés et non handicapés évidente, motivante et performante.

Infos pratiques

4ème édition du Free Handi'se Trophy, du 22 au 30 mai 2015 -800 km entre Paris et Brest, en canoë et cyclo tandem -21 équipes sont déjà engagées (Accor, BNP Paribas, Carrefour, CGI, EDF, ERDF, le Château de Versailles, Matmut, SNCF, etc.)

Inscriptions jusqu'au 31 décembre


FERMER