Rechercher une Offre d'emploi

Handicap : Safran poursuit son engagement

Safran confirme son engagement à l’occasion de la 18ème édition de la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées du 17 au 23 novembre 2014.

Publié le 18 novembre 2014
Handicap : Safran poursuit son engagement

Engagé depuis de nombreuses années pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées, Safran confirme son engagement à l'occasion de la 18ème édition de la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées du 17 au 23 novembre 2014.


A l'occasion de cette semaine de mobilisation et comme chaque année, Safran propose diverses manifestations afin de sensibiliser l'ensemble de ses managers et collaborateurs et de combattre les préjugés sur le handicap. Quiz, conférences, témoignages de collaborateurs et d'entreprises du secteur protégé et adapté, animations théâtrales, Handisport avec la participation d'athlètes de haut niveau, sont proposés dans l'ensemble des établissements du Groupe en France.


Par ailleurs, Safran, participera à nouveau cette année au Forum Emploi de l'ADAPT* le 19 novembre. Le Groupe contribuera aussi à l'opération « Un jour, un métier en action », organisée par l'Agefiph**, qui permet d'accueillir des demandeurs d'emploi handicapés durant une journée pour leur faire découvrir les métiers et les sociétés de Safran.


Autre action marquante, Hispano-Suiza, filiale du Groupe, accueillera Maxime Valet, champion d'Europe Handisport en escrime âgé de 25 ans et Michael Grall, Président de l'association Handi-toulousaine de tennis de table, afin de sensibiliser les collaborateurs au handicap au travers d'une activité sportive.
Les entreprises toulousaines de Safran (Aircelle, Technofan, SES, Labinal, Microturbo...) renouvellent quant à elles leur partenariat avec le Stade Toulousain Rugby Handisport et se réunissent le 21 novembre autour d'une activité sportive qui fait la synthèse entre les valeurs du sport et la culture régionale : le rugby Fauteuil.


Depuis 2006, Safran favorise l'insertion et l'embauche de personnes en situation de handicap via diverses associations. Safran est partenaire de l'association @talentEgal, qui permet à de jeunes en situation de handicap d'accéder aux études supérieures. En partenariat avec six écoles, l'objectif de cette association est d'accompagner des étudiants handicapés dans la préparation d'un diplôme Bac+2 à Bac +4/5 jusqu'à leur premier emploi. Le Groupe est aussi membre fondateur de l'association Hanvol, initiée par le GIFAS***, qui encourage l'insertion, la formation et l'emploi de personnes handicapées (souvent en reconversion professionnelle) dans les secteurs de l'aéronautique et du spatial. Le Groupe conduit également le projet « Elan » qui permet d'accueillir chaque année des jeunes ou adultes handicapés, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. De 2006 à 2013, plus de 200 personnes en situation de handicap ont été accueillies dans le cadre de ce projet.


En avril 2012, Safran a souhaité s'engager davantage en signant un accord de Groupe pour l'emploi des personnes handicapées et a ainsi confirmé sa volonté de recruter plus de salariés en situation de handicap, de favoriser leur développement professionnel et d'aménager leur environnement de travail.
En 2013, le taux d'emploi de personnes handicapées dans le Groupe était de 4,5%.


La campagne d'affichage interne « Safran recrute tous les talents », réalisée avec la participation de plusieurs collaborateurs handicapés volontaires du Groupe, accompagnera la semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2014.

* Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
**Agefiph : Association chargée de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
*** GIFAS: Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales


FERMER