Rechercher une Offre d'emploi

Insertion professionnelle des jeunes diplômés : l'IGR - IAE de Rennes confirme son très bon niveau d'insertion

Les diplômés de l'IGR - IAE se placent très bien sur le marché du travail ; comme le révèle l'enquête annuelle d'insertion menée en février 2008.

Publié le 10 avril 2008
Insertion professionnelle des jeunes diplômés : l'IGR - IAE de Rennes confirme son très bon niveau d'insertion

Parmi les répondant (70% de taux de réponse) :
  • 90 % des diplômés de l’IGR - IAE de Rennes ont un emploi ;
  • 88 % ont trouvé un emploi dans les trois mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme et près de 60% à l’issue de leur stage ;
  • 78% sont en CDI ;
  • Ils travaillent en majorité en région parisienne ou dans le Grand Ouest ;
  • Tous diplômes confondus, le salaire moyen brut annuel des diplômés s’élève à près de 31K€ ;
  • 96% des diplômés se déclarent satisfaits de leur formation dont 34% très satisfaits.

  • Méthodologie

    L’enquête a été administrée par mail, en février 2008, auprès de 355 diplômés 2007 de Master professionnel (Analyse Financière, Comptabilité-Contrôle-Audit, Gestion des Risques, GRH, Marketing, Système d’Information et Contrôle de Gestion, Trésorerie et Administration des Entreprises) avec un taux de réponse de 70%, soit 250 réponses analysées.

    Des niveaux de rémunération conformes aux résultats de l’enquête « salaires » du Réseau Expectra

    Les niveaux de rémunération varient en fonction du type d’employeur, de la région d’emploi et du master suivi. Ainsi, il n’est pas exceptionnel d’atteindre des niveaux de rémunération de 60K€ pour les diplômés de l’IAE de Rennes, notamment pour ceux issus de la finance ou pour ceux travaillant à l’étranger. Sur ce point, les données de l’enquête IAE sont tout à fait conformes aux résultats de l’enquête « Les salaires dans les PME » du Réseau Expectra (cabinet de recrutement CDI et Intérim), publiés en septembre 2006, dans le mensuel l’Entreprise : les salaires déclarés par les diplômés sont identiques aux moyennes des bulletins de salaires étudiés par Expectra.

    Des diplômés compétitifs sur le plan international

    15% des diplômés trouvent leur premier emploi à l’international ; ils sont même un sur cinq dans ce cas en Master Marketing. 35 % travaillent en région parisienne et 45 % s’insèrent dans le tissu local (Grand Ouest de la France) contribuant ainsi à faire de l’IGR – IAE l’un des principaux centres de formation de cadres de la région Bretagne.

    Le stage : un élément determinant

    Le stage de fin d’études constitue un tremplin incontournable vers le monde du travail : 83 % des diplômés de Gestion des Risques ont été embauchés à l’issue de leur stage ; 75 % pour les diplômés de Master Marketing. Le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, correspond ainsi à un réel engagement de la part des entreprises. A l’IGR – IAE, le service des stages reçoit et diffuse à ses étudiants plus de 1000 offres par an, provenant, pour beaucoup, d’anciens diplômés, devenus eux-mêmes recruteurs. La plupart sont d’ailleurs restés en relation avec l’Institut via le Club IGR (Association des diplômés de l’IGR – IAE) qui regroupe les 13000 diplômés de l’Institut.

    Une offre de formation en adéquation avec les besoins actuels du marché

    Ces résultats sont le fruit d’une volonté constante de l’IGR - IAE de Rennes de renforcer ses liens avec le monde économique. Plus de 150 professionnels interviennent dans les formations, participent aux Conseils de Perfectionnement des masters, apportant leur éclairage « métier » sur les enseignements délivrés.

    A propos de l’IGR - IAE (Université de Rennes 1)

    1200 étudiants en formation initiale, apprentissage et continue, l’IGR - IAE de Rennes constitue le premier centre de formation universitaire en management dans le Grand Ouest. 50 enseignants-chercheurs permanents et plus de 150 professionnels composent l’équipe pédagogique. En 2007, l’IGR – IAE a été à l’initiative de la création de la Fondation IGR – IAE (sous égide de la Fondation de France) au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, 1ère Fondation pour un IAE.

    FERMER