Rechercher une Offre d'emploi

Interview de Mme Bénédicte Monneron, Responsable des Ressources Humaines de BNP Paribas.

Découvrez la politique de recrutement de BNP Paribas.

Publié le 09 août 2007
Interview de Mme Bénédicte Monneron, Responsable des Ressources Humaines de BNP Paribas.
Pour en savoir plus nous avons interrogé Madame Bénédicte Monneron, Responsable des Ressources Humaines de BNP Paribas.


Capcampus
Comment fonctionne votre politique de recrutement ?

Mme Bénédicte Monneron
Le recrutement des jeunes diplômés se prépare en amont de l'obtention de leur diplôme.

- Tout d'abord, l’équipe du Recrutement est très active pour assurer la présentation du Groupe et de ses métiers aux jeunes diplômés au travers d'actions de proximité (chaque année à une cinquantaine de forums, salons de recrutement et présentations dans des Ecoles et Universités). A cette occasion, des représentants du Recrutement mais aussi des différents métiers (souvent des anciens élèves) peuvent répondre aux questions des jeunes sur les postes et les perspectives d'évolution au sein du Groupe.

- Au-delà de la communication "institutionnelle" (campagne, annonces, etc,...) ces différents éléments sont clés dans la constitution de l'image du Groupe auprès des jeunes, car ils permettent un contact direct avec des collaborateurs du Groupe (responsables d'activité, jeunes "anciens") apportant une vision à la fois concrète et réaliste de ce qu’est BNP Paribas. Au-delà des discours et de la communication, ces mises en situations réelles apportent une véritable transparence, qui renforce et crédibilise les messages.

Capcampus
Et vos méthodes de recrutement ?

Mme Bénédicte Monneron
Tous les CV (environ 13 000 CV reçus par mois) sont lus par les chargés de recrutement, et une réponse est adressée à tous les postulants, quelle que soit l'issue du processus.

Les candidats dont le profil correspond le mieux aux postes à pourvoir sont conviés :
- à une session de tests, pour les diplômés Bac+2/3, suivi d'un entretien individuel en cas de succès aux tests
- en entretien individuel pour les diplômés Bac + 4 et au-delà et les candidats expérimentés.

Le processus d'entretien comprend en moyenne 3 entretiens, le candidat rencontre successivement :
- les équipes du recrutement
- un responsable Ressources Humaines du métier concerné
- le responsable opérationnel "demandeur"

Dans le processus de sélection des candidats, BNP Paribas s’intéresse d'une part à ses compétences techniques, mais aussi à sa personnalité. Il est important d'intégrer des candidats capables de se reconnaître dans les valeurs du groupe (ambition, engagement, réactivité, créativité). En outre, l'esprit d'équipe, la capacité d'adaptation et la capacité à convaincre sont des éléments clés dans le processus de choix.


Capcampus
Recrutez-vous des stagiaires ?

Mme Bénédicte Monneron
BNP Paribas propose chaque année plus de 1000 missions de stages longs (6 mois) au sein de ses métiers. Ces stages permettent aux étudiants en fin de cursus de compléter leurs compétences théoriques acquises à l'école par une expérience de terrain. C'est aussi l'occasion pour eux de disposer d'une vision approfondie de l'environnement de travail et de la culture du Groupe.

Capcampus
Un stage peut-il déboucher sur une embauche ?

Mme Bénédicte Monneron
Les stages sont un élément déterminant du dispositif de recrutement de BNP Paribas parce que la banque recrute une partie des stagiaires à l'issue de leur mission de stage.

Capcampus
Proposez-vous des formations en alternance ?

Mme Bénédicte Monneron
BNP Paribas intervient à la fois au travers de contrats de professionnalisation en CDD (ex contrats de qualification) et de contrats d'apprentissage.
- Les contrats de professionnalisation s'adressent à des jeunes qui démarre un cursus de BTS (BTS Banque, BTS commercial, commerce international, gestion...) ou de licence professionnelle de banque.
- Les contrats d’apprentissage s’adressent aux jeunes se formant à des cursus de Bac + 2 à Bac +5.

Capcampus
Et des contrats de Volontariat International en Entreprise (VIE) ?

Mme Bénédicte Monneron
Chaque année des contrats de VIE sont proposés à des jeunes diplômés. Ces contrats sont très attractifs car ils leur offrent la possibilité de démarrer une carrière à l'étranger, pour une mission longue (environ 16 à 18 mois). Il s'agit également d'un excellent moyen de découvrir l'entreprise. Les 2/3 de ces jeunes VIE intègrent l'entreprise à l'issue de leur mission.

Capcampus
Au niveau de l’emploi, recherchez-vous des profils particuliers ?

Mme Bénédicte Monneron
Les profils spécifiques recherchés sont :

- Niveau BAC+2/3 (BTS Banque, Management des Unités Commerciales, Négociation et Relations Clients, Commerce International, formations en gestion / comptabilité)

- Niveau BAC+4/5 (diplômés d’écoles de commerce et d'ingénieurs, titulaires de maîtrises / DESS en gestion et finance)

Capcampus
Avez-vous un exemple de postes à pourvoir ?

Mme Bénédicte Monneron
- Pour les BAC+2/3
Banque de Détail en France dans le réseau d’agence: Conseiller clientèle , gestionnaire de middle et de back office.

- Pour les BAC+4/5
Banque de détail en France (majorité des postes à pourvoir) : chargés d'affaires professionnels, conseillers en patrimoine financier, responsables d'agences.
Pour le reste du groupe : chefs de projet informatique juniors, contrôleurs de gestion, responsables d'équipes back-office, analystes financiers.


Capcampus
Existe-t-il un processus d’intégration ?

Mme Bénédicte Monneron
Chaque jeune embauché suit un programme de formation à la fois théorique et "terrain" : il suit des stages d'intégration et de formation technique et suit des seniors dans leur travail au quotidien. La durée de ce programme de formation est de 3 mois environ.



FERMER