Rechercher une Offre d'emploi

Interview de Sophie Gonce, responsable des Relations Ecoles au sein du Groupe EADS.

Découvrez la politique de recrutement d'EADS

Publié le 09 août 2007
Interview de Sophie Gonce, responsable des Relations Ecoles au sein du Groupe EADS.
Sophie GONCE, responsable des Relations Ecoles nous présente la politique de recrutement du groupe EADS.
  • Du côté des stages :

Capcampus :
Combien de stagiaires avez-vous recruté cette année ?

Sophie Gonce :
Nous proposons environ 5000 stages par an au sein du groupe EADS, principalement sur des sujets techniques dans nos bureaux d’études et centres de recherche mais également au sein du siège social et de nos différents sites de maintenant ou de production.
Les stages en entreprise et projets de fin d´études représentent pour un étudiant, un énorme enrichissement tant du point de vue technique que personnel. C'est une opportunité unique de porter un regard neuf sur l´industrie et de commencer à se construire un réseau au sein d´EADS.

Capcampus :
A quels postes en majorité ?

Sophie Gonce :
La plupart de nos stages et projets de fin d´études sont destinés à des élèves étudiants ingénieurs dans les domaines aéronautique et aérospatial, électronique, informatique ou à des étudiants en école de commerce suivant une spécialité en finance et achats. En fonction de vos années d'étude et de votre spécialité, vous pourrez mettre vos connaissances en pratique sur les divers sites d´EADS en Europe (principalement en France et en Allemagne) dans le cadre de stages d'une durée de 4 à 7 mois.

En vous proposant plus de 5000 stages par an au sein d´EADS, nous vous donnons l´opportunité de bâtir une première expérience et de personnaliser votre parcours. Lors de l´accompagnement de nos stagiaires, nous insistons principalement sur l´implication personnelle et la motivation. A la suite de votre stage, si vous avez fait preuve d´engagement et de très bonnes compétences, votre maître de stage pourra vous nominer pour l´ EADS Juniors Programme, notre programme de développement des anciens stagiaires. Vous pourrez, entre autres, mieux connaître le groupe et rencontrer de manière privilégiée ses responsables RH.


Capcampus :
Quelles sont vos exigences dans votre politique de recrutement ?

Sophie Gonce :
Nous recherchons avant tout des jeunes possédant d’excellentes compétences techniques, capables de travailler en équipe et dans un environnement multiculturel et ayant le goût d’entreprendre.

Capcampus :
Un stage peut-il déboucher sur une embauche ?

Sophie Gonce :
Oui tout à fait c’est l’une de nos sources principales de recrutement de jeunes diplômes.

  • Du côté des jeunes diplômés :

Capcampus :
Combien de jeunes diplômés avez-vous recruté cette année ?

Sophie Gonce :
Env. 1500 sur l’ensemble du groupe (toutes entités et tous pays confondus)

Capcampus :
Vos exigences sont-elles les mêmes que pour les stagiaires ?

Sophie Gonce :
Oui tout à fait, les compétences techniques, le goût pour l’innovation et le travail en équipes multiculturelles sont autant d’atout pour rejoindre le groupe EADS.

Capcampus :
Quels métiers sont proposés comme premier emploi ?

Sophie Gonce :
Principalement des postes en bureaux d’études dans le cadre de nos programmes aéronautiques, spatiaux et de défense : A380, A400M, Galiléo, NH90 mais également des postes en production, logistique, achat...

Capcampus :
Quel type de formation proposez-vous aux jeunes diplômés ? Une formation interne, en parallèle du métier ou une phase d’apprentissage ?

Sophie Gonce :
De nombreuses formations sont proposées aux collaborateurs du groupe ; d’une part au sein de chaque établissement mais également au sein de l’université d’entreprise : la CBA (Corporate Business Academy)
La Corporate Business Academy joue un rôle très spécifique au sein d’EADS : elle contribue au succès du Groupe en développant les compétences managériales des cadres dirigeants actuels et en préparant la future génération. La CBA joue également un rôle clé en établissant un référentiel pour l’European way of doing business, ou comment faire des affaires à l’européenne.

Capcampus :
Y-a-t-il une formation plus demandée qu’une autre, si oui, pourquoi ?

Sophie Gonce :
Nous recrutons principalement des profils techniques mais travaillons avec un large panel de formations ; grandes écoles, universités et ce aussi bien en France qu’à l’étranger.


Capcampus :
Existe-t-il une possibilité d’expatriation à l’étranger ?

Sophie Gonce :
Le groupe EADS est une entreprise européenne (française, allemande et espagnole) ; il y a donc une mobilité totale au sein de ces trois pays mais également dans l’ensemble des régions où le groupe est implanté : Royaume-Uni, Asie, Amérique du Nord...

Capcampus :
Pouvez-vous nous citer quelques avantages à travailler chez vous ?

Sophie Gonce :
EADS est le leader européen dans les domaines aérospatial, de la défense et des services associés, et numéro deux mondial. Des produits et programmes fascinants (Ariane 5, Galiléo, A380, A350, Tigre...), de nombreux challenges commerciaux, le caractère complètement intégré du groupe sont autant d’atouts pour une carrière riche et diversifiée.

Capcampus :
Un modèle type de carrière ?

Sophie Gonce :
Difficile tant la diversité des profils et des carrières est grande chez EADS ; experts, managers ou chercheurs sont autant de voies possibles et bien entendu les passerelles d’un poste vers un autre, d’une entité vers une autre ou entre pays sont nombreuses...

Capcampus :
Un message à nos lecteurs pour conclure ?

Sophie Gonce :
Si vous avez le goût d’innover, d’entreprise, une passion pour l’aéronautique et le spatial alors vous pourrez sans aucun doute réaliser certains de vos rêves au sein d’EADS.

Tous nos remerciements à Mme Gonce ainsi qu’au Groupe EADS.

Priscilla Rouyer.


FERMER