Rechercher une Offre d'emploi

Interview du Groupe Caisse d'Epargne

A la recherche d'un job, d'un stage ou d'un emploi dans une banque ?

Publié le 09 août 2007

Le département de la Direction des Ressources Humaines du Groupe Caisse d'Epargne nous explique sa politique de recrutement.

Cap campus
Qu’est-ce qui explique cette politique massive de recrutement des jeunes ?

Groupe Caisse d’Epargne
Une stratégie de développement forte sur le marché des Particuliers mais également sur les marchés spécialisés (immobilier, entreprises, professionnels, économie locale).
Un besoin également d’expertise sur certains domaines (finance, contrôle de gestion, Ressources Humaines...).

Cap campus
Votre politique de recrutement concerne-t-elle aussi les jobs étudiants ou les stages ?

Groupe Caisse d’Epargne
Le Groupe Caisse d’Epargne propose en effet un nombre important de jobs étudiants (essentiellement pendant les congés scolaires) et de stages.

  •  Les jobs étudiants

Cap campus
Combien d’étudiants, en moyenne, embauchez-vous par an ?

Groupe Caisse d’Epargne
Le GCE recrute environ 3000 étudiants chaque année essentiellement pour des jobs d’été. Quelques entreprises proposent des jobs tout au long de l’année, mais cela ne représente que 10% des jobs étudiants et pour un nombre plus limité d’entreprises.

Cap campus
Quels types de postes leur confiez-vous ?

Groupe Caisse d’Epargne
Essentiellement des postes d’assistance au commercial (accueil de la clientèle, réalisation d’opérations de guichet, opérations de back office) . Cela correspond aux besoins du réseau qui est constitué à 70% par des commerciaux.

Cap campus
Pour quelle durée et quel contrat ?

Groupe Caisse d’Epargne
Pour 90% des jobs étudiants il s’agit de job d’été en CDD pour une période de 1 à 3 mois. Pour les autres il s’agit de contrat CDD ou CDI à temps partiel tout au long de l’année (samedi et congés scolaires/universitaires)

Cap campus
Ces jobs sont-ils une façon pour vous de détecter des potentiels ?

Groupe Caisse d’Epargne
Oui, plutôt pour les jobs à l’année que pour les jobs d’été, à condition que leur projet professionnel et leurs études soient compatibles avec nos besoins de recrutement (pour les débutants, nous recrutons essentiellement des commerciaux).

  • Les stages

Cap campus
Combien de stagiaires, en moyenne, prenez-vous par an ?

Groupe Caisse d’Epargne
Le GCE propose environ 1000 stages par an.

Cap campus
Quels types de postes leur confiez-vous ?

Groupe Caisse d’Epargne
Toutes les fonctions sont représentées : commercial, marketing, finance/contrôle de gestion, Ressources Humaines, communication, immobilier, back office, organisation, informatique...

Cap campus
Bénéficient-ils d’une réelle formation ?

Groupe Caisse d’Epargne
Ils bénéficient d’un accompagnement effectué par un maître de stage, ils se forment par apprentissage sur le terrain au contact des professionnels... et ils apprennent à vivre en entreprise.

Cap campus
Le stage débouche-t-il souvent sur une embauche ?

Groupe Caisse d’Epargne
Les stages peuvent être une véritable opportunité de recrutement surtout lorsqu’ils se situent en fin de cycle d’études.

L’apprentissage est également un excellent tremplin pour le recrutement en CDI.

  • Les jeunes diplômés

Cap campus
Combien de jeunes diplômés recrutez-vous en moyenne par année ?

Groupe Caisse d’Epargne
Le GCE recrute environ 2000 jeunes diplômés par an.

Cap campus
Quel type de jeunes diplômés recherchez-vous (une école, une formation spécifique, un profil) ?

Groupe Caisse d’Epargne
60% des jeunes diplômés sont recrutés avec un Bac +2/3 à dimension commerciale (DUT , BTS, licence professionnelle, ...).

40% sont recrutés avec un Bac +4/5, Grandes écoles, Ingénieurs (tous types de profils : commerce, finance, marketing, Ressources Humaines, informatique, statistiques...).

Cap campus
Quelles exigences dans la sélection des candidats ?

Groupe Caisse d’Epargne
Des candidats qui ont un projet professionnel et des stages validés en entreprise(s) qui correspondent à une quasi première expérience professionnelle.

Cap campus
Quels postes confiez-vous aux nouveaux arrivants ?

Groupe Caisse d’Epargne
Essentiellement des postes commerciaux (environ 80%)

Cap campus
De quelle formation bénéficient-ils ?

Groupe Caisse d’Epargne
Formation intégration (composée d’informations relatives au Groupe, au secteur bancaire, économie...).

Formation métiers (formations spécifiques aux métierx exercés : vente, finance, back office, organisation...). Plus de 5% de la masse salariale est consacré à la formation.

Cap campus
Existe-t-il une perspective d’ascension réelle et rapide au sein de la banque ?

Groupe Caisse d’Epargne
Les opportunités au sein des différentes entreprises du Groupe sont importantes. Les Directions de Ressources Humaines informent les collaborateurs sur les évolutions possibles mais ces derniers restent les principaux acteurs de leur propre carrière.

Cap campus
Pourquoi votre banque et pas une autre ?

Groupe Caisse d’Epargne
La notoriété du Groupe Caisse d’Epargne, la créativité des produits, la diversité de ses marques et des ses marchés, les perspectives d’un Groupe en pleine évolution, de réelles perspectives d’évolution professionnelle pour les collaborateurs motivés.

Cap campus
La banque a souvent eu l’image sérieuse d’un lieu plutôt austère où le travail n’est pas enthousiasmant, saurez-vous nous prouver le contraire ?

Groupe Caisse d’Epargne
En ce qui concerne les Caisses d’Epargne nous sommes en train de mettre en œuvre un ambitieux programme de rénovation de nos agences, de modernisation des outils. Les métiers de l’agence évoluent rapidement vers plus de conseil au client et vers une relation dans le moyen/long terme.

Les agences constituent de petites unités de travail où la solidarité et la convivialité entre collègues sont réelles. Une grande partie de l’apprentissage se fait avec les collègues, ce qui donne l’occasion de nouer des relations enrichissantes.

Au-delà du commercial, il y a tous les autres métiers de la Banque, qui sont moins connus mais qui offrent une vraie palette d’opportunités.

Cap campus
Un message à nos lecteurs pour conclure?

Groupe Caisse d’Epargne
Des métiers différents allant de la banque de détail en passant par la banque d’affaires, l’assurance, l’immobilier. De réelles opportunités de carrière à condition de le vouloir et d’être réactif face aux évolutions des métiers et des organisations

Tous nos remerciements au Groupe Caisse d'Epargne.

Priscilla Rouyer.