Rechercher une Offre d'emploi

Jeune Diplômé & mettre le cap sur l'étranger : témoignage d'Alexandre Bousquet diplômé de l'ESSCA

Il est parti à BERLIN pour devenir Social Media Manager chez Aeria Games

Publié le 04 mars 2014
Jeune Diplômé & mettre le cap sur l'étranger : témoignage d'Alexandre Bousquet diplômé de l'ESSCA

Selon le dernier rapport* de la CGE sur l'insertion des diplômés des grandes écoles, les jeunes managers et ingénieurs français privilégient de plus en plus l'international pour trouver leur premier emploi. Diplômé ESSCA en 2011, Alexandre Bousquet a choisi de débuter sa carrière à Berlin. Installé dans la capitale allemande depuis bientôt deux ans, il est Social Media Manager au sein d'une filiale du groupe américain Aeria Games qui distribue des jeux en ligne.

Après avoir obtenu un BAC ES en 2006, Alexandre rejoint l'ESSCA à Angers. « Je souhaitais m'orienter vers une filière économique et commerciale, et pour cela intégrer une école de commerce post-bac. Ce modèle me convenait parfaitement car il me permettait rapidement de me confronter au monde du travail. Après avoir réussi le concours ACCES, j'ai choisi l'ESSCA pour ses valeurs, sa réputation, l'ambiance générale observée pendant ma venue aux oraux et le contenu pédagogique ».

Durant ses trois premières années d'études, Alexandre réalise plusieurs stages dans des domaines et secteurs variés. Tout d'abord, il intègre Champion (aujourd'hui Carrefour Market) en tant que manager de rayon, puis L'Œuf Création (marques textiles Unkut et Kill Wear)comme Assistant Directeur Commercial et Marketing.« J'ai toujours été très attiré par le monde de l'Internet, les nouvelles technologies et les jeux vidéos. Je me suis ensuite spécialisé en marketing pour ma première année de Master, puis naturellement en webmarketing pour la cinquième et dernière année ».

Souhaitant s'impliquer dans la vie associative de l'École, Alexandre intègre, dès la première année, VidéOrganisation en tant que Responsable Evénementiel. Créée en 2005, cette association filme les étudiants au travers des événements de la vie de l'école. En 2009, le jeune homme monte en puissance et devient le Président du Bureau des Elèves et de la Fédération des Associations de l'ESSCA. « Cette expérience m'a beaucoup apporté, au niveau bien évidemment de la gestion d'un budget mais aussi d'une façon plus large sur la capacité à répondre aux attentes et exigences de la hiérarchie, et à représenter le corps étudiant ».

Lors de sa dernière année en programme Master, Alexandre décroche un stage chez Ubisoft Entertainment EMEAcomme Assistant Promotion Online. Durant un an, il pilote plusieurs campagnes de Search Marketing et coordonne des campagnes de display (bannières et Rich media), Search, Content, Facebook et YouTube.

De nationalité franco-britannique, Alexandre a toujours été attiré par l'international. Une fois le diplôme ESSCA validé, il répond à une offre d'emploi proposé par Aeria Games & Entertainment pour sa filiale allemande. « J'ai eu un très bon contact avec le représentant de la société qui m'a reçu en entretien. Berlin est une ville attrayante et dynamique où l'anglais est largement répandu. Mon expérience chez Ubisoft a été un gros point fort dans ma candidature ».

Retenu par Aeria Games & Entertainment pour le poste d'Online Campaign Manager, Alexandre réalise au quotidien des campagnes de publicité en ligne pour les jeux, en collaboration avec une équipe de graphistes. Sa mission consiste également à mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité de ces campagnes. Alexandre estaujourd'hui Social Media Manager et prend en charge de nouveaux projets tels que l'animation de la communauté de la société sur les réseaux sociaux.

« Comme pour tout jeune diplômé, un temps d'adaptation est nécessaire, surtout lorsque l'on débute sa carrière à l'étranger. Notre entreprise s'inscrit dans l'état d'esprit d'une start-up et un management à l'américaine. Les horaires de travail sont flexibles, des cours de langue ou encore de méditation sont proposés. Après presque deux ans de recul, je suis très content d'avoir saisi cette opportunité en Allemagne. J'encourage vivement les étudiants à voyager car les expériences à l'étranger sont très positives, autant d'un point de vue personnel que professionnel ».

* Enquête sur l'Insertion des jeunes diplômés réalisée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et publiée en juin 2013.

Les résultats montrent que 17 % des jeunes diplômés des 167 grandes écoles membres de la CGE choisissent l'étranger pour leur premier poste, cette proportion atteint 25 % chez les jeunes managers. La part des emplois à l'étranger est passée de 18 % à 23 % chez ces derniers, par rapport à l'année précédente. Parmi les pays les plus prisés, le Royaume-Uni se place en première position avec 14,9 % des jeunes, viennent ensuite la Suisse (12 %) et l'Allemagne (11,1 %).


FERMER