Rechercher une Offre d'emploi

JOB STUDIO® ! Un coach pour les demandeurs d'emploi handicapés.

LE « PETIT TRUC EN + » POUR RÉUSSIR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE !

Publié le 16 novembre 2010
JOB STUDIO® ! Un coach pour les demandeurs d'emploi handicapés.

Job Studio® est un évènement signé 100% Agefiph. Cet évènement, dont le concept se déclinera dans cinq régions françaises, va mettre ainsi en évidence le
rôle central d'interface joué par l'Agefiph dans la relation personnes handicapées/ entreprises partenaires. Le message est commun, unique et fort en direction des personnes handicapées. L'Agefiph avec l'appui d'entreprises partenaires répond à la préoccupation première de demandeurs d'emploi handicapés : comprendre
comment se comporter en entretien d'embauche et leur donner ce «petit truc en +» qui peut faire la différence.

  • Un concept innovant pour la personne handicapée:


Il s'agit d'un parcours pédagogique fléché d'une demi-journée destinée à mettre en valeur ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles. L'ambition est d'accompagner les personnes handicapées qui ont deux fois plus de mal à trouver un emploi que les autres. Notamment car elles ne savent pas comment se présenter et valoriser leurs qualités personnelles (leurs « ressources humaines») et leur compétences professionnelles. D'où le concept innovant de les mettre en situation pour acquérir des savoirs, des « réflexes » qu'elles mettront en pratique lors de leurs futurs entretiens d'embauche.


L'Agefiph ne fait pas le sourcing des entreprises mais s'appuie sur elles pour mieux faciliter l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Au-delà des aides à la formation des demandeurs d'emploi handicapées, elle leur propose, avec Job Studio®, une véritable mise en situation pragmatique, concrète et comportementale. L'occasion d'acquérir ce « petit + » qui fera la différence lors de leurs prochains entretiens d'embauche !


De leur côté, les entreprises jouent le jeu en mettant leurs compétences de recruteurs au profit des travailleurs handicapés en recherche d'emploi.

5 espaces, 5 étapes : un véritable coaching pour réussir ses entretiens !


Le parcours se compose de 5 séquences : un espace accueil, un espace ateliers coaching, un espace multimédia et un espace recruteurs.


1. L'espace accueil


Les demandeurs d'emploi handicapés proches de l'emploi sont accueillis et guidés vers leurs parcours, prédéfinis au moment de l'inscription. On leur remet un carnet de route personnalisé.



2. Les ateliers coaching


Le parcours pédagogique fléché personnel et professionnel se déroule autour de 4 ateliers collectifs (5 en Ile-de-France, voir plus loin) portant sur des points très ciblés de la personnalité et des compétences, animés par des spécialistes du développement personnel (coachs) et de l'orientation professionnelle.


Chaque atelier, regroupant 6 personnes, dure une heure séquencée en 2 périodes :
45 minutes : déroulement de l'atelier coaching ;
15 minutes : questions/réponses.


3. L'espace Multimédia


Dans cet espace, les candidats accèdent à l'espace emploi du site web de l'Agefiph.
Avec l'appui de la borne Handivisio animée par Job in Live, ils peuvent s'entrainer à l'entretien en présence d'un coach. Ils peuvent aussi assister et participer aux chats qui se déroulent simultanément sur la web-tv Handichat de l'Agefiph.


4. L'espace Aides et services de l'Agefiph


Pour s'informer sur les aides et les dispositifs de l'Agefiph au profit des demandeurs d'emploi handicapés.


5. L'espace entreprises partenaires


Le parcours pédagogique est clôturé par des entretiens tests avec des entreprises, permettant d'illustrer les bienfaits de ce parcours dans la recherche d'emploi. Des DRH et des Chargés de mission handicap d'entreprises PME-PMI, grandes sociétés, jouent le jeu en partenariat avec l'Agefiph. La démarche n'étant pas de décrocher un job mais bien de mettre en pratique les acquis de la demi-journée. D'une durée de 45 minutes, l'entretien comporte 10 minutes d'échange sur les « + » et les « - » de leur prestation afin de s'améliorer pour leurs prochains entretiens.


Spécifique à Paris : un espace « image et communication »


Avec l'appui de l'International Success Institut of Paris (I.S.I.), 2 ateliers consacrés à l'image et à la communication seront proposés :
• Un travail sur les codes vestimentaires en entreprise;
• Une analyse de l'identité visuelle et des logos d'entreprises.

4 rendez vous organisés par les délégations régionales organisent ce rendez-vous novateur :

  • Paris: Cité des Sciences et de l'Industrie (vendredi 19 novembre),
  • Lyon: GFC Construction, Caluire (jeudi 18 novembre),
  • Lille: Lille Grand Palais, Montauban: Améria (mercredi 17 novembre)
  • et Rouen: Novotel expo Rouen-Zenith (mercredi 17 novembre).

FERMER