Rechercher une Offre d'emploi

L'Apec et l'ISEG Toulouse mutualisent leurs compétences

développer des actions durables pour aider les étudiants à mieux s'orienter et leur permettre d'appréhender efficacement le marché de l'emploi.

Publié le 02 juillet 2009
L'Apec et l'ISEG Toulouse mutualisent leurs compétences

M. Christian BACOU, Président du Comité Paritaire Régional de l’Apec pour la région Midi-Pyrénées et Mme Marie-Anne ARAKELIAN, Directrice de l’ISEG Toulouse, ont signé une convention partenariale, le mardi 30 juin à 14h30. Cette convention, mise en oeuvre pour les deux années à venir, permettra de développer des actions durables pour aider les étudiants à mieux s’orienter et leur permettre d’appréhender efficacement le marché de l’emploi.


SE PREPARER A LA RECHERCHE DU PREMIER EMPLOI


L’ISEG Toulouse garantit à tous ses étudiant d'acquérir les 5 sens indispensables pour réussir dans les entreprises d'aujourd'hui : le sens de la relation, le sens de l'innovation, le sens de l'initiative, le sens de l'ouverture et le sens de l'engagement.


Le service dédié aux relations entreprises et à l’insertion professionnelle existe depuis la création de l’ISEG Toulouse en 1987 et construit un schéma directeur d’aide à l’orientation, la professionnalisation et l’insertion professionnelle dont l’enjeu est de mettre l’établissement au centre de la relation étudiants-monde du travail. L’école entend ainsi apporter une meilleure lisibilité de l’ensemble de ses actions d’insertion professionnelle, destinées aux étudiants et aux acteurs du monde industriel et économique.


C’est la raison pour laquelle l’ISEG Toulouse s’est associé avec l’Apec, partenaire naturel des établissements d’enseignement supérieur. Pour Jacky Chatelain, son Directeur Général : «En s’engageant au côté des équipes pédagogiques de l’ISEG Toulouse, l’Apec souhaite faire bénéficier de son expérience, de ses relations avec les entreprises et mettre ses savoirfaire au service de leurs étudiants.».


DE LA CONVENTION A L’ACTION


Cette convention marque la formalisation des actions prévues entre l'Apec et l’ISEG Toulouse. Elle prend la forme d’un plan d’actions concret et opérationnel qui hisse les deux partenaires à un niveau d’exigence important. Elle se compose de 5 axes stratégiques :

  • Favoriser l’accès des jeunes diplômés au monde du travail par des modules d’initiation et de formation. Des conférences seront organisées en partenariat avec l’Apec afin de sensibiliser les étudiants à la construction de leur projet professionnel.
  • Développer les relations entre l’entreprise et les étudiants. L’Apec participera aux Forums des Métiers organisés par l’ISEG Toulouse.
  • Apporter aux « encadrants » une meilleure connaissance de l’actualité du marché de l’emploi et des conditions d’insertion des jeunes diplômés. Des modules de sensibilisation seront proposés ainsi qu’une formation aux outils et méthodes de l’Apec.
  • Mettre à la disposition des étudiants, des outils d’information et des ressources documentaires dédiées à l’entreprise et au marché de l’emploi pour leur permettre d’améliorer leurs connaissances en la matière.
  • Faire connaître les services de l’Apec : par le biais de présentations régulières, les étudiants pourront s’informer sur l’ensemble des services mis en place par l’Apec à destination des jeunes diplômés – notamment son site Internet www.jd.apec.fr.

FERMER