Rechercher une Offre d'emploi

L'Association « Elles bougent » lance son 1er Forum « Réseaux & Carrières au féminin »

Un Forum « 100 % coaching de carrière » dédié aux étudiantes

Publié le 14 février 2013
L'Association « Elles bougent » lance son  1er Forum « Réseaux & Carrières au féminin »

L’Association « Elles bougent » lance son 1er Forum « Réseaux & Carrières au féminin » en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France et sous le Haut  Patronage du ministère du Travail, de l’Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du ministère du Redressement productif.

Depuis près de 8 ans, « Elles bougent » fait découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes aux lycéennes et aux étudiantes. Jeudi 21 février 2013, en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France et sous le Haut Patronage du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du ministère du Redressement productif, l’association lance le Forum « Réseaux & Carrières au féminin ». Responsables RH, ingénieures et techniciennes marraines de l’association d’une quinzaine d’entreprises seront présentes toute la journée sur leur stand pour échanger avec les étudiantes sur les opportunités de stages et d’emplois. Elles seront également mobilisées pour leur transmettre des conseilsafin qu’elles s’épanouissent dans leur future vie professionnelle lors d’une conférence thématique et d’ateliers RH. Cette journée, inaugurée par le ministre du Travail de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin et le Président du Conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, sera animée d’un grand jeu-concours pour les étudiantes « Une marraine, un déclic »*.

 

Créée en 2005, l’association « Elles bougent » a pour mission de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, du maritime et de l’énergie et de tout autre secteur scientifique et technique en manque de talents féminins.

Chaque année, l’association multiplie les occasions de rencontres entre les marraines issues des entreprises et des établissements partenaires et les jeunes filles (lycéennes, étudiantes). En 2013, « Elles bougent » souhaite avec ce Forum, aller plus loin en proposant un évènement qui aide ces futures professionnelles à développer leurs talents et à créer leur propre réseau afin de se donner les meilleures chances pour leur début de carrière.

«Il ne suffit pas d’avoir un CV solide et étoffé pour pouvoir évoluer dans son parcours professionnel. Il est important d’avoir un bon réseau et de prendre conscience de la nécessité de se le constituer au plus tôt. C’est ainsi qu’avec cette première édition du Forum « Elles bougent », nous souhaitons offrir à toutes les étudiantes la possibilité de commencer à bâtir leur réseau dès maintenant, en allant à la rencontre des marraines de l’association et des entreprises présentes sur cet évènement. Par ailleurs les entreprises pourront y détecter leurs talents féminins de demain. Enfin, pour donner toutes leurs chances aux étudiantes de réussir toutes les étapes de leur parcours professionnel, nous leur donnons, au travers d’ateliers les clés pour négocier leur premier salaire et pour « mieux se connaître, pour mieux se faire connaître ». Car précisément, les étudiantes ont besoin sur ces derniers points d’être coachées, les garçons le faisant plus spontanément que les filles qui « osent » moins la négociation et la mise en avant de leurs atouts que leurs homologues masculins. …. …» explique Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association.

Cette grande journée sera également l’occasion pour la présidente d’honneur, Marianne Laigneau, DRH du groupe EDF, de passer le relais à Jean-Luc Bérard, Directeur central des Ressources Humaines de Safran.

 

 

Le jeu-concours : « Une marraine, un déclic ! » En bref :

1/ Les étudiantes prennent contact avec les entreprises et dialoguent avec les marraines ;

2/ Une conversation va les accrocher, ce sera le déclic !

3/ Ce déclic sera immortalisé par une photo de l’étudiante et de la marraine ;

4/ L’étudiante devra envoyer la photo avec un commentaire relatant cette rencontre ;

sur la page Facebook Elles bougent, avant minuit

5/ Les 3 meilleurs déclics seront récompensés par 3 prix et seront diffusés sur ellesbougent.com.

(1 week-end à Londres pour 2 personnes, 1 I Pad Mini, 1 appareil photo).

 


FERMER