Rechercher une Offre d'emploi

La Fondation HSBC pour l'Education lance son 3ème appel à projets

et dresse un premier bilan sur l'implication bénévole des collaborateurs du groupe en France

Publié le 25 février 2008
La Fondation HSBC pour l'Education lance son 3ème appel à projets
Pour l’appel à projets 2008, le Comité Exécutif retiendra de nouveau « des projets pour faciliter l'accès à la culture des enfants et jeunes adolescents »

Ce 3ème appel à projets s’inscrit dans la lignée du thème 2007, « la culture comme moyen de stimuler l’apprentissage pour les jeunes de milieux défavorisés », et des objectifs fixés par la Fondation à savoir « faciliter l’accès à l’éducation des jeunes en milieux défavorisés ».

Il est l’occasion de dresser un bilan de l’appel à projets 2007 sur l’implication des collaborateurs :

  • En 2007, ce sont plus de 250 collaborateurs qui se sont engagés donnant ainsi plus de 9000 heures de leur temps à des programmes de mécénat du groupe en France
  • Dans le cadre des projets déjà soutenus en 2006 et en 2007 par la Fondation, 60 missions sont déjà proposées aux collaborateurs via l’Intranet du groupe HSBC en France. Ces missions s’inscrivent parmi plus de 10 thèmes différents et concernent des domaines aussi hétérogènes que l’aide à la recherche de financement, l'accompagnement de jeunes à des spectacles ou l'organisation d'exposition en agence ou ailleurs.
    Les collaborateurs, volontaires pour assumer l’une des missions, peuvent bénéficier d’un nombre limité de demi journées par an, pris sur leur temps de travail en fonction du temps personnel qu’ils sont près à y allouer.
  • Depuis 2007, l’engagement des collaborateurs a permis par exemple la création de sites Internet, d’albums en braille pour des jeunes non-voyants, l’accompagnement de jeunes enfants à des sorties culturelles, ou encore l’organisation de visites de présentation des métiers de la banque.

Le thème retenu en 2007 a permis d’entrevoir la diversité et la richesse des projets mis en place par le milieu associatif comme par certains établissements scolaires en France. La Fondation poursuivra donc son soutien dans ce domaine en ciblant à nouveau les jeunes de moins de 13 ans.

La Fondation HSBC pour l’Education concrétise son engagement de soutenir humainement les projets en le formalisant par un appel à volontariat auprès des collaborateurs de l’entreprise.

Les associations qui souhaitent déposer un dossier ont jusqu’au 30 avril pour le faire parvenir à la Fondation. Outre l’adéquation stricte avec le thème et l’objet de la Fondation, les porteurs de projets devront décrire leurs attentes en terme de soutien financier mais aussi humain, caractère discriminant pour l’éligibilité du dossier.


Critères de participation à l ’appel à projets:

  • Les dossiers doivent strictement rentrer dans le thème de l'appel à projets. Thème retenu pour l'année 2008 :“ Faciliter l’accès à l’éducation de jeunes issus de milieux défavorisés, enfants ou pré-adolescents, par la culture”.
  • L'appel à projets s'adresse aux organismes à but non lucratifs, associations ou institutions.
  • Les bénéficiaires des projets devront résider en France métropolitaine.
  • La Fondation HSBC pour l’Education souhaite que sa contribution tant humaine que financière soit significative pour le développement ou la poursuite du projet (autrement dit elle tendra à privilégier les projets qui, en l’absence de soutien humain ou financier, auraient du mal à voir le jour ou à se pérenniser).
  • La Fondation ne soutient pas non plus les associations à caractère politique ou confessionnel en conformité avec la politique du Groupe et celle de la Fondation de France sous laquelle elle est sous égide.

Critères de sélection :

L'évaluation des projets se fait en fonction des critères suivants :

  • Le projet devra s’adresser à des jeunes de moins de 13 ans.
  • Caractéristiques de la cible :
    o zones urbaines sensibles, quartiers défavorisés ou zones rurales isolées…
    o difficultés familiales ou scolaires
    o handicap, maladie…
  • Soutien humain: Les missions proposées aux collaborateurs du groupe HSBC doivent être clairement formulées.
  • Financement: La structure budgétaire du projet doit permettre sa viabilité sur le long terme.
  • Implication des parents ou tuteurs: les projets doivent permettre d’améliorer ou de maintenir une cohésion familiale et/ou sociale, élément indispensable à la construction de l’enfant.

Modalités d'inscription :

Les porteurs de projets doivent renvoyer leur dossier de candidature complet, avant le 30 avril 2008 (cachet de la poste faisant foi) par courrier à l’adresse suivante :
IMS Entreprendre pour la Cité
P/0 Fondation HSBC pour l’Education
84, rue d’Amsterdam
75009 Paris

Modalités de sélection :

Le Comité Exécutif de la Fondation HSBC sélectionnera une dizaine de projets parmi ceux instruits par la Déléguée Générale de la Fondation en collaboration avec l'IMS - Entreprendre pour la Cité.

Calendrier de l’appel à projets 2008:

  • 15 février Lancement du 3ème appel à projets de la Fondation HSBC pour l’Education
  • 30 avril Date limite de dépôt des dossiers
  • 20 juin Conférence de presse : annonce des lauréats 2008


FERMER