Rechercher une Offre d'emploi

La Fondation ManpowerGroup pour l'emploi et Apprentis d'Auteuil, partenaires pour l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté

accompagner des jeunes, dans le cadre du mécénat de compétences

Publié le 27 septembre 2011
La Fondation ManpowerGroup pour l'emploi et Apprentis d'Auteuil, partenaires pour l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté

La Fondation ManpowerGroup pour l'emploi et Apprentis d'Auteuil signeront, le 29 septembre, une convention de partenariat portant sur le dispositif d'insertion DEPAR (Dispositif Expérimental de Plateforme pour une Alternance Réussie).

Au-delà de son soutien financier, la Fondation ManpowerGroup mobilisera certains de ses collaborateurs pour accompagner des jeunes, dans le cadre du mécénat de compétences (découverte des métiers et des besoins des entreprises, simulations d'entretien de recrutement,...).

Le dispositif DEPAR, lancé en janvier 2010 par Apprentisd'Auteuil, s'inscrit dans sa mission : accompagner des jeunes en difficulté versl'autonomie afin qu'ils puissent s'insérer dans la société en adultes libres et responsables.

Une vision partagée par la Fondation ManpowerGroup, comme l'explique Christian Boghos, son directeur : « Nous sommes fiers d'annoncer ce partenariat. Le projet DEPAR permet réellement aux jeunes en difficulté de choisir leur orientation professionnelle et d'effectuer un contrat enalternance. Deux étapes indispensables pour aller vers l'autonomie et l'insertion sociale ».

Soutenu par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, le projet DEPAR a pour objectifs de :

  • accompagner les jeunes pour qu'ils construisent leur projet de vie et leur projet professionnel ;
  • sécuriser leur orientation vers l'alternance, à travers un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ;
  • prévenir les ruptures en cours de formation et d'emploi, en soutenant les jeunes dans leur prise d'autonomie (recherche d'un appartement, élaboration d'un budget,...) ;
  • préparer un diplôme de niveau V (CAP) en 1 ou 2 ans.

Pour atteindre ces objectifs, chaque jeune est accompagné par un Conseiller Emploi Formation Insertion (CEFI) qui lui est dédié tout au long de son parcours.

Le projet DEPAR est actuellement expérimenté dans 3 régions (Midi-Pyrénées, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais). A l'issue de cette expérimentation, en juillet 2012, le département Evaluation des politiques sociales du CREDOC développera dans son rapport d'évaluation des propositions à destination des pouvoirs publics pour généraliser ou non ce dispositif.

Au total, entre 2010 et 2012, près de 400 jeunes de 16 à 25 ans en décrochage scolaire ou en difficulté d'accès à l'emploi auront bénéficié de ce dispositif.


FERMER