Rechercher une Offre d'emploi

La Ville de Paris retient trois propositions d' " Etudiant de Paris"

des propositions pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Publié le 04 juin 2010
La Ville de Paris retient trois propositions d'  Etudiant de Paris

La Ville de Paris retient trois propositions d' « Etudiant de Paris - Le Conseil » en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés


Depuis novembre 2009, « Etudiant de Paris - Le Conseil », l'instance participative étudiante de la Ville de Paris, a élaboré des propositions pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.


Mercredi 2 juin, le Conseil a remis ses propositions à Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, en présence de Simone Bonnafous, vice-présidente de la Conférence des Présidents d'Université, et Régis Vallée, président de la Commission Formation de la Conférence des Grandes Ecoles.


Parmi ces propositions, les membres du Conseil en ont retenu 9 de diverses natures :
prolonger les droits étudiants des jeunes diplômés parisiens en recherche d'emploi, aider à l'identification et la formulation des compétences acquises, mieux informer les étudiants sur les dispositifs d'accompagnement à la recherche d'emploi, favoriser les liens entre étudiants, employeurs et universités, ou encore faire évoluer la Charte des stages de la Ville de Paris...


A l'issue de cette séance, Didier Guillot a annoncé que la Ville de Paris s'engageait d'ores et déjà à réaliser trois de ces propositions relevant particulièrement de ses compétences dans les mois à venir.

  • Dans le cadre de l'Université Numérique en Région (UNR), la Ville de Paris s'engage à hauteur de 100 000 € avec l'université Paris Sorbonne pour la création d'un outil en ligne permettant aux étudiants d'être suivis individuellement tout au long de leur cursus pour préparer leur insertion professionnelle (informations personnalisées, travail en ligne avec un conseiller, identification des compétences, expression de leurs attentes et besoins, forums de discussion, etc.). Cet outil, au sein des Espaces Numériques de Travail, sera transférable à d'autres établissements d'enseignement supérieur membres d'UNR.
  • La Ville souhaite renforcer les liens entre étudiants, universités et employeurs par la généralisation à l'ensemble des universités parisiennes de la plateforme
  • numérique « Réseau Pro », plateforme financée par la Ville de Paris depuis 2008.
  • Dès la rentrée universitaire 2010, le site Internet www.etudiantdeparis.fr ajoutera un volet pratique « Insertion professionnelle ». Par ailleurs, le guide de la Mairie de Paris « Un Etudiant dans la Ville » distribué à tous les étudiants, comportera un volet similaire.


La Ville de Paris invitera tous les acteurs de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés à venir travailler collectivement sur l'ensemble des propositions du Conseil.


FERMER