Rechercher une Offre d'emploi

Le Forum Melun Emploi et Avenir

Jeudi 27 Septembre 2012

Publié le 20 septembre 2012
Le Forum Melun Emploi et Avenir

La crise financière d’octobre 2008 pèse aujourd’hui encore lourdement sur l’insertion ou la réinsertion sur marché de l’emploi. Pour apporter une réponse locale à
des enjeux plus globaux la Ville de Melun organise le jeudi 27 septembre 2012 son forum Melun Emploi et Avenir.


La Salle des fêtes de Melun accueillera près de 70 stands lors de ce Forum Melun Emploi et Avenir pour plus d’une centaine de professionnels. De l’industrie, au commerce, en passant par la banque, l’artisanat, le transport, la grande distribution ou la bureautique, tous les secteurs d’activité sont représentés. Mais plus important encore, toutes les entreprises présentes proposent des offres d’emploi et consacreront cette journée à la prise de rendezvous pour un recrutement qui doit intervenir avant la fin de l’année. Certaines parmi la trentaine présentes sont d’envergure internationale à l’image de Veolia, Axa, Carrefour, Castorama, Flunch, Leroy Merlin, ou encore Eiffel Industrie.


Pour ce qui est des offres de formation, la pluralité est la règle quant au rythme d’enseignement, au niveau d’études requis et au domaine d’activité. Le Pôle formation décline tous les types d’offre : formation continue, alternance, cours du soir, bilan de compétences, création d’entreprise, validation des acquis, dans l’industrie, l’environnement, le BTP, le secrétariat, la santé ou l’agriculture. La vingtaine de stands et les trente professionnels qui s’y tiendront dessinent le panorama complet des solutions d’enseignement dans le bassin melunais. Le Pôle orientation offre une vue globale des cursus et filières de formation. Il est le lieu du conseil pour bâtir un projet professionnel cohérent.


Le Pôle reconversion propose des informations sur la création d’activité, l’autoentreprenariat ou la réorientation. Dans une société où les carrières linéaires et continues se font rares, la reconversion apparait comme un moyen de reprendre en main sa vie professionnelle. Le taux de chômage exacerbe la concurrence entre candidats qui doivent faire la différence dès le premier entretien ou à la lecture du CV. C’est pour cela qu’un Pôle accueil propose un relooking, pour faire bonne impression, et un accompagnement dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Les professionnels invitent ceux qui le souhaitent à venir
avec leur CV pour qu’il soit retravaillé et optimisé.


Gérard Millet, le Maire de Melun, viendra inaugurer le Forum et rappeler le caractère original de son organisation. Loin des allées de stands des salons classiques, le Forum Melun Emploi et Avenir 2012 a été imaginé pour apporter des réponses concrètes et rapides.

 

LA VILLE DE MELUN VOUS OFFRE VOTRE CV VIDÉO

 

La Ville de Melun n’est pas résignée mais bien au contraire décidée de trouver par tous les moyens des solutions à la question cruciale de l’emploi, tant pour
les Melunais que pour l’économie locale.


L’emploi est une préoccupation municipale de tous les instants.


La municipalité a la conviction très profonde que les initiatives locales, au plus près du terrain, au plus près de la réalité économique des quartiers, sont une des manières les plus efficaces de lutter contre le chômage.


Les communes ont en effet toute leur place pour participer à cette dynamique, dans un esprit pragmatique et volontariste.


L’idée est bien de répondre au mieux à l’attente des personnes en recherche d’emploi, de leur être le plus utile possible.


C’est dans cet esprit que des liens étroits se sont tissés avec les entreprises pour répondre au plus près des légitimes préoccupations de tous ceux qui sont en
recherche d’emploi.


Si le principal objectif de ce Forum de l’Emploi de Melun, qui au fil des années s’est imposé comme l’un des plus importants rendez-vous en Ile de France, est de favoriser les échanges entre les candidats à l’emploi et les recruteurs professionnels, il est aussi d’apporter des réponses innovantes.
C’est ainsi que la Ville de Melun vous offre à l’occasion de ce Forum des atouts supplémentaires pour décrocher un emploi, avoir une longueur d’avance et
montrer votre différence.


Les 26, 27 et 28 septembre prochains un bus de l’emploi sillonnera l’ensemble des quartiers de la ville et viendra à votre rencontre pour vous offrir, en partenariat avec Pôle Emploi, un atelier relooking CV, un coach recrutement vous fera bénéficier de conseils personnalisés pour réussir votre premier entretien et une équipe de professionnels de la communication par l’image sera à votre disposition pour réaliser votre CV vidéo.


FERMER