Rechercher une Offre d'emploi

Le Graduate programme, nouvel outil de la communication Employeur

Guide to International Graduate recruitment programmes

Publié le 20 avril 2012
Le Graduate programme, nouvel outil de la communication Employeur

A l'instar des enjeux de développement, le sourcing de talents des entreprises est devenu mondial. Pour séduire et fidéliser leurs futurs dirigeants internationaux, les entreprises proposent de plus en plus de parcours d'intégration pour jeunes diplômés identifiés sous le nom de graduate programmes ou « fast track schemes ».

Phénomène d'origine anglo-saxonne, les graduate programmes se développent fortement en Europe où leur nombre a doublé en deux ans. Ils constituent aujourd'hui un instrument essentiel des politiques RH des grandes entreprises internationales.

Signe de la globalisation du marché de l'emploi, les jeunes diplômés en Europe sont très friands de ces parcours d'excellence qui concrétisent les rêves de cette génération: expérimenter plusieurs fonctions, explorer le monde, se construire des réseaux et se développer.

Manuelle MALOT, directrice Carrières et Prospective à l'EDHEC, a détecté, depuis plusieurs années, l'immense intérêt que constituent ces programmes tant pour les entreprises que pour les jeunes diplômés. Elle vient de publier un guide à destination des jeunes diplômés Européens sur ces graduate programmes, « Guide to International Graduate recruitment programmes ».

En recensant plus de 500 programmes offerts par 230 entreprises internationales ce guide décrit les contenus, les profils recherchés, les critères de sélection et conseille les jeunes diplômés pour optimiser leurs candidatures lors des procédures de recrutement. Il s'adresse aux étudiants et diplômés Européens de niveau Master et jusqu'à trois années d'expérience. Il intéresse également toutes les entreprises voulant optimiser le recrutement et la fidélisation des jeunes diplômés.

  • Infos pratiques

Guide to International Graduate recruitment programmes

Editions : A2C Médias - Prix de vente : 28€ TTC

Points de vente : Fnac, Amazon, A2Cmédias...

  • A propos de l'auteur


Manuelle Malot, Directrice Carrière et Prospective de l'EDHEC

Manuelle Malot est Directrice Carrière et Prospective de l'EDHEC Business School depuis plus de 15 ans. Spécialiste de l'insertion professionnelle du jeune diplômé, elle conseille et accompagne les entreprises dans leur politique de recrutement.

Elle a publié plusieurs études et enquêtes sur l'insertion professionnelle et l'évolution des compétences et réalise des bilans et diagnostics de compétences auprès de jeunes diplômés et cadres dirigeant. Son expertise a fait progresser le nombre de jeunes diplômés EDHEC en graduate programmes de 5,6% en 2010 à 8% en 2011.

Manuelle Malot est diplômée de l'EDHEC et du CELSA, 3ème cycle de l'Université Paris IV Sorbonne en sciences de l'information et de la communication. Elle contribue régulièrement en tant qu'expert carrière sur plusieurs supports.


FERMER