Rechercher une Offre d'emploi

Les conseils de Mondial Assistance aux jeunes diplômés pour décrocher leur premier job dès cet été

C'est le moment idéal pour aller à la rencontre du marché " caché " du recrutement ou prendre l'avis de professionnels

Publié le 11 juillet 2013
Les conseils de Mondial Assistance aux jeunes diplômés pour décrocher leur premier job dès cet été

 

L’été est une bonne période pour optimiser votre recherche d’emploi ou préciser votre orientation professionnelle

 

A partir du 14 juillet l'activité ralentit. Si vous êtes en recherche d'emploi, jeune diplômé ou étudiant, vous avez, comme tout le monde, envie et besoin de vacances. Il est important de recharger les batteries pour être en forme et retrouver de l'énergie avant de relancer vos démarches de réflexion et de recherche d'emploi ! Cependant la période estivale peut également en partie être mise à profit pour peaufiner votre recherche d'emploi ou valider vos projets. Voici au moins 3 bonnes raisons de ne pas passer tout votre été à la plage :

 

1/ La pression retombe dans les entreprises et les interlocuteurs que vous souhaitez rencontrer sont beaucoup plus disponibles. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

2/ Il y a peu d'offres publiées en juillet-août mais beaucoup de projets qui seront lancés à la rentrée prennent corps pendant l'été. C'est le moment de faire savoir que vous existez et que vous êtes disponible.

3/ Septembre est la pire période pour les demandeurs d'emploi. Tout le monde repart en campagne. Si vous avez posé vos jalons avant les autres, vous serez moins noyé dans la masse.

 

Osez activer votre réseau

 

Les offres d'emploi publiées représentent au mieux la moitié des postes à pourvoir. C'est plus que jamais par l'intermédiaire de son réseau que l'on trouve du travail. C'est ce qu'on appelle le marché " caché " du recrutement. Il n'est ni maffieux ni clandestin ! Il repose simplement sur le relationnel, le bouche-à-oreille, la recommandation professionnelle et la cooptation.

 

" Beaucoup de gens pensent ne connaître " personne ". Cela n'existe pas : tout le monde a au moins un embryon de réseau, un premier cercle de connaissances sur lequel s'appuyer pour trouver de nouvelles pistes et ouvrir des portes ", souligne Dominique Moine, Directeur Univers Emploi Retraite à Mondial Assistance, qui propose depuis plus de 15 ans un service " assistance emploi " dont bénéficient majoritairement les étudiants en recherche de conseils, d'un stage ou d'un emploi.

 

" Il faut oser demander à son cercle de proches, à ses amis, à sa famille, à ses partenaires de sport et loisir, à son médecin, au notaire de la famille… C'est ce que nous conseillons en particulier aux jeunes qui s'interrogent sur leur orientation professionnelle. Il sont toujours surpris de voir que non seulement ils peuvent rencontrer des professionnels par ce biais, mais qu'en plus ces professionnels sont ravis de les recevoir et de leur parler de leur métier. "

 

Cela fonctionne aussi très bien pour les personnes en recherche d'emploi. Tous les cabinets d'outplacement, tous les cercles de recherche d'emploi utilisent cette technique. L'objectif n'est pas d'avoir 200 contacts mais d'arriver à identifier puis à rencontrer les bonnes personnes dans le secteur ou l'entreprise qui vous intéresse. Consacrez-y un peu de temps cet été. Vous avez tout à y gagner pour recueillir des informations et des conseils sur le marché, vous faire connaître et vous ouvrir des portes, valider votre projet et mieux vous positionner, ou encore vous entraîner pour les entretiens. Vous serez étonné du résultat.


FERMER