Rechercher une Offre d'emploi

MBway et l'Apec associent leur action en faveur de l'employabilité

un programme personnalisé pour aider les jeunes issus de l'enseignement supérieur à trouver leur 1er emploi

Publié le 12 septembre 2013
MBway et l'Apec associent leur action en faveur de l'employabilité

Avec plus de 80% des étudiants en emploi à la fin de leur cursus, l'employabilité constitue un axe prioritaire du réseau d'écoles de commerce et de management MBway. Fort d'une approche par compétences, il intègre dans ses cursus un accompagnement étroit et individuel des étudiants jusqu'à leur entrée sur le marché du travail. Pour aller plus loin dans cette démarche, MBway s'associe à l'Apec avec l'objectif commun de développer l'employabilité des jeunes issus de l'enseignement supérieur. Le partenariat a été initié avec l'école MBway d'Annecy-Chambery afin que les jeunes puissent bénéficier de l'accompagnement sur mesure de l'Apec. Le succès de cette initiative aboutit aujourd'hui à son extension sur l'ensemble des 10 écoles du réseau MBway. La signature a eu lieu le 11 juillet dans les locaux de MBway Paris.

 

 

Un partenariat opérationnel à l'école MBway d'Annecy-Chambéry

Dans le cadre de son mandat de service public, l'Apec a pour mission d'accompagner les jeunes issus de l'enseignement supérieur, pour anticiper et préparer leur insertion professionnelle. Elle apporte ainsi des services sur mesure aux jeunes de niveau Bac+3 et plus. Animées par un objectif commun d'employabilité des étudiants, l'école MBway d'Annecy-Chambéry et l'Apec ont initié leur partenariat avec une première conférence sur le thème « les réseaux sociaux et le recrutement ». Pour les étudiants de niveau BAC+3 et BAC+4, cette initiative se poursuivra par des conférences et ateliers sur les techniques de recherche d'emploi et le recrutement. Les étudiants seront accompagnés dans la construction des axes de leur projet professionnel et suivront des modules de formation aux méthodes de recherche de stages, de  missions...

Les étudiants de niveau BAC+5, quant à eux, seront accompagnés dans leur recherche d'emploi au travers de rendez-vous individuels et d'ateliers collectifs assurés par les consultants de l'Apec. Quatre plateformes en ligne sont ainsi mises en œuvre pour la réalisation des entretiens individuels à distance.

Pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants, les consultants de l'Apec analysent le potentiel marché  et la faisabilité du projet professionnel de chaque étudiant en termes de  zone géographique d'emploi, de niveau de salaire et de profil recherché.

Cette offre de service complète efficacement les actions menées par MBway en faveur de l'employabilité de ses éléves.

 

 

« Clés d'emploi », l'accompagnement sur mesure de l'Apec pour les jeunes

L'Apec propose un programme personnalisé pour aider les jeunes issus de l'enseignement supérieur à trouver leur 1er emploi. Au travers d'entretiens individuels avec un conseiller Apec, les jeunes peuvent bénéficier d'une aide à la recherche d'emploi centrée sur leurs outils et leur organisation. Concrètement, le consultant Apec réalise un diagnostic sur la situation du jeune. A l'issue de celle-ci, le jeune se verra proposer un plan d'actions personnalisé avec des points d'étapes pour poursuivre sa recherche d'emploi en toute autonomie.

 

 

Des outils qui complètent l'offre employabilité de MBway

L'employabilité est la priorité des cursus MBway. Particulièrement tourné vers l'acquisition de compétences professionnalisantes et l'adéquation des profils aux besoins des entreprises, MBway met en œuvre un accompagnement étroit et individuel des étudiants de leur entrée à l'école jusqu'à leur entrée sur le marché de l'emploi.

Pour responsabiliser les étudiants dans leur démarche d'apprentissage et suivre leur évolution, MBway a développé un outil de progression innovant : le pacte d'employabilité.

Les domaines de progression concernent les compétences professionnalisantes, le développement personnel, le personnal branding, les langues et l'informatique, avec une exigence d'atteinte de niveau en fonction du type d'emploi visé par l'étudiant.

Signé entre le responsable pédagogique et le candidat en début d'année, le respect du pacte d'employabilité fait partie de l'évaluation de fin de cursus.

Exigeants, les pactes d'employabilité sont, comme les parcours Mbway, élaborés en étroite collaboration avec le monde de l'entreprise. Ils donnent ainsi aux étudiants les moyens d'acquérir des compétences immédiatement opérationnelles en entreprises et les accompagnent, tout au long de leur cursus dans la démarche de réalisation de leur projet personnel et professionnel.

Zoom sur MBway

Créé par le groupe Eduservices acteur majeur de l'enseignement privé en France (17 000 étudiants, 80 M€ de budget), le réseau MBway est composé de 10 écoles de commerce et de Management en France (Angers, Annecy-Chambéry, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Rennes) et de 3 sites à l'international : Chine, USA et Mexique. Ses écoles délivrent des titres certifiés par l'Etat dans 4 filières accessibles à BAC+2 : Management Commerce & Entrepreneuriat (MCE), Management Gestion de Patrimoine (MGP), Management International Business (MIB), Management des Ressources Humaines (MRH). Les formations sont caractérisées par leur dimension opérationnelle, une composante entrepreneuriat affirmée, une synergie étroite des écoles avec le tissu économique local et un axe international particulièrement exigeant.

L'approche pédagogique innovante et tournée vers l'employabilité de MBway permet ainsi à 80 % de ses étudiants d'entrer en emploi dans les 6 mois de leur diplôme.

 


FERMER