Rechercher une Offre d'emploi

Neutralliance, une agence de recrutement et d'orientation dédiée aux jeunes

Un cabinet cabinet d’orientation et de recrutement spécialisé dans l’alternance, les stages et le 1er emploi ... dans le Sud Ouest

Publié le 25 novembre 2013
Neutralliance, une agence de recrutement et d'orientation dédiée aux jeunes

Seul cabinet privé d’orientation et de recrutement dédié aux jeunes dans le Sud-Ouest, Neutralliance s’installe à Toulouse à partir de janvier 2014. Neutralliance est une réponse aux difficultés rencontrées par les étudiants pour s’orienter, accéder à une formation en alternance ou à un stage et décrocher un 1er emploi. A l’origine de cette innovation sociale, Sabrina Thibout, riche d’une expérience de plus de 12 ans, dont 4 au sein d’établissements d’enseignement supérieur.

  • Neutralliance, une attente

 

Neutralliance, une bonne nouvelle pour les étudiants, perdus entre la multitude des formations offertes et désarmés, en cette période de crise, pour accéder au monde du travail (en 2013, le taux de chômage des - 25 ans est de 24,4 % contre 19,8 % en 2005).

  • Neutralliance, un facilitateur

 

Le modèle actuel de mise en relation des étudiants avec les entreprises ne facilite pas leur rencontre : connaissance insuffisante du marché pour les étudiants, contraintes organisationnelles et concurrentielles pour les établissements d’enseignement, contraintes financières et légales pour les entreprises.

Sabrina Thibout en a décrypté les défaillances et a décelé les solutions pour en améliorer les performances. De ce constat est né Neutralliance, fruit de son expérience, qu’elle met maintenant au service des acteurs de cette problématique, à savoir les étudiants, les établissements d’enseignements et les entreprises.

Les solutions proposées par Neutralliance sont complètes et adaptables. Elles font l’objet d’une offre particulière dédiée pour chacun de ces acteurs.

 

Neutralliance, son métier
3 mots clefs permettent de rendre compte du métier de Neutralliance :

  • Définir les attentes explicites, implicites et (ou) inconscientes des acteurs auxquels Neutralliance s’adresse (étudiants, établissements d’enseignement, entreprises),
  • Orienter de façon neutre et indépendante
  • Accompagner le recrutement de la génération Y grâce à une connaissance aigüe du marché.

Neutralliance, ses valeurs
Les valeurs de Neutralliance dans l’exercice de son métier sont :

  • Neutralité : Signature d’un recrutement seulement lorsqu’il est pertinent
  • Qualité : Expertise et philosophie du travail unique
  • Proximité : Géographique et humaine

Neutralliance, l’offre « étudiant »

 

Neutralliance, accompagne les étudiants au cours de toutes les étapes de leur scolarité post-baccalauréat jusqu’au recrutement :

-Etablissement du MBTI (Test de personnalité)

-Conseils d’orientation et de types de cursus

-Sélection d’établissements de formation

-Séminaire et formation technique à la recherche d’entreprise

-Définition de plans d’action pour la recherche de stages et de formations par alternance

-Lien entre l’entreprise et l’école (stage et alternance)

-Diffusion d’offres de stages, de formations en alternance, d’emplois

-Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation

-Suivi

Neutralliance leur apporte notamment une aide décisive pour leur orientation scolaire et leur accès à l’insertion professionnelle.

L’offre pédagogique est multiple. Face à la diversité des opportunités qui s’offrent à eux, les étudiants ont du mal à s’y retrouver.

Neutralliance par son expertise et les tests de personnalité les aide à opter pour la bonne formation.

Par ailleurs, du fait de leur méconnaissance du marché les étudiants se voient souvent refuser l’accês à une formation en alternance, faute d’avoir pu trouver une entreprise d’accueil.

Pourtant, les entreprises sont incitées par l’Etat à y recourir, et les écoles dont le cœur du métier est la formation, ont intérêt à développer des partenariats avec elles.

Bien que tous les acteurs s’accordent pour reconnaitre que l’alternance, quand elle fonctionne, est bénéfique pour tout le monde, force est de constater que des blocages ’opposent à son développement. Neutralliance est une réponse à ces blocages, d’autant plus précieuse dans le contexte actuel de crise économique et sociale, que les chiffres sur l’employabilité des jeunes aprês une période de formation en alternance sont prometteurs. 80% sont recrutés 4 mois après l’obtention de leur diplôme (source : afij).

 

 

Neutralliance, l’offre « Ecole »

 

Neutralliance apporte aux établissements d’enseignement son expertise pour leur permettre une gestion optimale de leurs étudiants :

Neutralliance, l’offre « Entreprise »

 

Neutralliance fait bénéficier les entreprises de son savoir-faire pour les aider dans leurs démarches de recrutement, dont on sait toute la difficulté et l’importance. Les entreprises ne disposent pas d’un temps suffisant pour optimiser les recrutements et s’adapter à leur complexité :

-Aide à la définition de postes,

-Tests de personnalité MBTI, et séminaires

-Diffusion de leurs offres de stages, de formations en alternance et d’emplois,

-Pré-sélection de candidats,

-Organisation des entretiens,

-Formation au tutorat (stages, alternance),

-Intégration et suivi des candidats




FERMER