Rechercher une Offre d'emploi

Paroles libres de jeunes de banlieu

Un ouvrage à paraître aux éditions Express Roularta

Publié le 29 juin 2011
Paroles libres de jeunes de banlieu

Les Éditions Express Roularta annoncent la parution le 15 septembre prochain, de Paroles libres de... jeunes de banlieue, un ouvrage d'entretiens qui photographie la jeunesse d'aujourd'hui, loin des idées reçues et des jugements simplistes.

« C'est quoi pour vous un jeune de banlieue ? »

Paroles libres de ... jeunes de banlieue part à la rencontre d'une vingtaine de jeunes, issus de différentes banlieues françaises et de tous les milieux sociaux. L'objectif de l'auteur, Anne Dhoquois : connaître leur point de vue sur des questions de société, sur leurs loisirs et occupations, mais aussi leur perception de la banlieue, de ses codes, des jeunes des quartiers, sur leurs perspectives d'avenir.

« C'est quoi être un jeune de banlieue ? A quoi rêvent-ils ? Comment les uns influencent-ils les autres en matière de musique, de langage, de modes vestimentaires ? Se sentent-ils liés par une même classe d'âge ? Quelle place accordent-ils à la religion ? Pour quoi s'engagent-ils ? Pour qui votent-ils ? ... ».

Un ouvrage étonnant, sans tabou, dans lequel chaque chapitre est conclu par une analyse du sociologue Ahmed Boubeker, pour remettre les propos de ces jeunes en perspective.

Lumière sur les banlieues

Loin de véhiculer le cliché des délinquants des cités, ce livre est l'occasion de redéfinir le terme de banlieue, et de donner la parole à des jeunes issus de tous les quartiers - sensibles, pavillonnaires, plus ou moins riches - qui ne veulent pas être assimilés à des « voyous ». Des profils variés et un point commun : vivre en périphérie d'une grande ville.

Hishem a 20 ans et habite Evry (91). Il vient de signer un CDD dans une entreprise spécialisée dans les portes automatiques après avoir effectué de nombreux jobs. Originaire de Boulogne-Billancourt (92), Ludovic, 22 ans, est en première année de Master de droit à Rotterdam aux Pays-bas. Medhi, 22 ans est étudiant à l'EDHEC, une grande école de commerce. Il a grandi à Villeurbanne (69) dans la banlieue lyonnaise, et bien d'autres encore...

Des témoignages touchants, des réponses étonnantes, qui prouvent une grande lucidité de cette jeunesse qui a du mal à être entendue.

Donner la parole aux « invisibles »

Cet ouvrage est le premier de la nouvelle collection « Paroles libres de... », qui a pour vocation de mettre en lumière des populations qui n'ont pas l'occasion d'être entendues par les médias, mais dont le regard compte et intéresse le plus grand nombre. Innovante, elle mêle des témoignages et leur mise en perspective sociologique. Le deuxième titre, Paroles libres de ... militants, sera consacré aux militants de partis politiques, d'ONG et d'association et paraîtra en janvier 2012.


FERMER