Rechercher une Offre d'emploi

Prix européen des jeunes journalistes

32 lauréats participant à des rencontres et des débats avec des représentants des médias, de la politique et de la société civile en Serbie, Croatie et Slovénie

Publié le 04 juillet 2008
Prix européen des jeunes journalistes

Du 29 juin au 3 juillet, les lauréats du Prix européen des jeunes journalistes vont entreprendre un voyage dans les Balkans occidentaux, au cours duquel ils auront non seulement l'opportunité de découvrir des pays de cette région mais aussi la possibilité de débattre de différentes questions liées à l'élargissement de l'Union européenne, avec des représentants issus de la politique, des médias, des universités et de la société civile.

Ce voyage va conduire les 32 lauréats européens, de Belgrade (Serbie) à Ljubljana (Slovénie), en passant par Zagreb (Croatie). Des rencontres avec les représentants de la Commission européenne et les autorités publiques figurent au programme. En plus du temps consacré au tourisme et à la vie sociale, les participants se familiariseront avec les médias locaux et nationaux, en rendant visite à des journaux, des stations de radio et des chaînes de télévision, et en rencontrant des associations de journalistes.

Les 2 et 3 juillet lors de la conférence de clôture à Ljubljana, les jeunes lauréats débattront de différentes questions soulevées dans les articles, telles que les opportunités de mobilité, l'interaction culturelle et les problèmes d'identité, avec des représentants des médias et de la politique, ainsi que des membres des jurys nationaux de chaque pays participant. Mme Mihela Zupan i , la responsable de la Représentation de la Commission européenne en Slovénie, et Mr Anže Logar, le directeur du Service de communication du gouvernement de la République de Slovénie, accueilleront les lauréats et ouvriront la conférence. De nombreux chercheurs et spécialistes des thèmes relatifs à l'Union européenne, originaires des Etats membres, des pays candidats ou des pays candidats potentiels, animeront les débats et les ateliers. Parmi les thèmes abordés figureront la mobilité dans l'Europe élargie, les opportunités et les défis des professionnels, les valeurs européennes et les liens entre élargissement, stabilité et prospérité. Suite à la conférence de clôture, Mr Jan TruszczyDski, Directeur général adjoint de la DG Élargissement remettra un prix à tous les lauréats nationaux. Cette conférence aura lieu en Slovénie – le premier des nouveaux Etats membres ayant rejoint l'Union européenne en 2004 à avoir assuré la présidence du Conseil de l'UE (de janvier à juin 2008).

Dans son année phare, le Prix européen des jeunes journalistes a recueilli un total de plus de 400 articles de jeunes journalistes issus de 35 pays, exprimant leurs points de vue sur la politique d'élargissement de l'Union européenne, les valeurs européennes et l'intégration européenne. Le concours ?Enlarge your vision? (Élargissez vos horizons) a été le premier prix de ce type ouvert aux jeunes écrivains, étudiants et aux journalistes indépendants âgés de 17 à 35 ans, originaires des pays membres, ainsi que des pays candidats (Croatie, Turquie, ex-République yougoslave de Macédoine) et des pays candidats potentiels (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo sous la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU). Le concours a été conjointement organisé par la DG Élargissement de la Commission européenne et la European Youth Press Association. Les articles devaient être envoyés entre le 15 novembre 2007 et le 15 mars 2008.

FERMER