Rechercher une Offre d'emploi

« Prix pour l'emploi de qualité - Mon asso s'engage ! »

un appel à initiatives pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de qualité de l’emploi associatif.

Publié le 27 octobre 2014
« Prix pour l'emploi de qualité - Mon asso s'engage ! »

Dans le cadre du Forum National des Associations & Fondations qui s'est déroulé le 22 octobre dernier, le Mouvement associatif a lancé, en partenariat avec la mutuelle CHORUM, le FONJEP et l'UDES, le Prix « Emploi de qualité - Mon asso s'engage ! ».

Un prix pour soutenir les associations qui œuvrent en faveur de la qualité de leurs emplois.


Bien que fragilisé aujourd'hui, l'emploi associatif a connu une croissance importante ces dernières années : +25% d'emplois entre 2001 et 2010. Ce sont près de 2 millions de salariés qui travaillent actuellement dans les associations.
A l'occasion de la Grande Cause Nationale 2014 et afin d'encourager les associations qui améliorent les conditions de vie au travail de leurs salariés, le Mouvement associatif et ses partenaires lancent un appel à initiatives.

Les associations employeurs ont jusqu'au 16 janvier 2015 pour présenter leurs actions visant à favoriser le bien-être au travail. Elles pourront concourir dans trois catégories :

  • Politiques de gestion des parcours et de mobilité des salariés (actions en faveur de la qualification, de la formation, de la valorisation de prise de responsabilité...).
  • Les coopérations en faveur de la consolidation des emplois pour lutter contre le temps partiel subi (travail en réseau, portage salarial, modulation du temps de travail...).
  • Les pratiques pour encourager la participation et l'implication des salariés (implication dans les processus de décisions, pratiques managériales participatives, implication des salariés dans la définition du projet associatif...).

Les initiatives récompensées seront présentées dans le cadre d'une conférence en mars 2015, à Paris.
Les lauréats bénéficieront entre autres d'une dotation de 5 000 € pour poursuive et renforcer leur action d'amélioration de la qualité de l'emploi.

  • Zoom sur le Mouvement associatif :


Porte-voix de la dynamique associative, Le Mouvement associatif réunit plus de 600 000 associations (sur 1,3 millions d'associations répertoriées en France), réunies au sein d'une vingtaine d'organisations thématiques.
Son ambition est de favoriser le développement d'une force associative utile et créative.
Le Mouvement associatif intervient sur quatre grands axes de réflexion et d'action : le bénévolat & le volontariat, l'économie, le dialogue civil et l'emploi.

  • Zoom sur l'UDES :


L'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) regroupe 27 groupements et syndicats d'employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches professionnelles. Avec plus de 80 000 entreprises, employant plus d'1,3 million de salariés, l'UDES est l'organisation multiprofessionnelle de l'économie sociale et solidaire.

  • Zoom sur le FONJEP :


Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) est une association loi 1901, à caractère paritaire (ministères et organismes agréés par l'Etat, collectivités, associations sont, notamment, représentés au sein de son conseil d'administration). Ses objectifs sont, notamment, de collecter et reverser les fonds destinés à la rémunération des personnels des associations et à l'indemnisation des volontaires de solidarité internationale ; de constituer un espace et un outil de concertation pour les associations et les pouvoirs publics ; de conduire des études et des recherches au service de la vie associative ; de connecter et promouvoir les pratiques associatives relatives à l'emploi dans le secteur de l'animation. Plus généralement, le FONJEP mène toutes actions propres à participer au financement du développement de la vie associative et contribue à sa promotion.
Pour plus d'informations : www.fonjep.org

  • Zoom sur CHORUM :


CHORUM est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises et aux salariés de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle apporte aux employeurs de l'ESS et à leurs salariés des garanties et services en prévoyance, santé, épargne, retraite et d'ingénierie sociale, adaptés à leurs besoins.
Pour aller plus loin dans son engagement, CHORUM a créé CIDES (Chorum Initiatives pour le Développement de l'Economie Sociale), son centre de ressources et d'action pour le développement de l'emploi de qualité.
Rendez-vous sur : www.chorum.fr


FERMER