Rechercher une Offre d'emploi

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler ?

Résultats de l'étude HappyAtWork 2015

Publié le 12 juin 2015
Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler ?


Les entreprises où les salariés se sentent bien

HappyAtWork est le premier label employeur 100% participatif et digital.

Il récompense l'excellence dans le management et la motivation des salariés.
Dans leurs entreprises et sur le site meilleures-entreprises.com, les collaborateurs évaluent leurs entreprises sur 6 dimensions : développement
professionnel, environnement stimulant, management & motivation, salaire & reconnaissance, fierté et plaisir.

Ce qui rend les salariés heureux...ou pas
Qu'est-ce qui distingue les organisations qui motivent le plus leurs collaborateurs? Pour les entreprises, l'enjeu est élevé ! Car écouter les
attentes des équipes, c'est gagner en performance tout en attirant les meilleurs talents.
Les facteurs clés de motivation en 2015 les sont ceux qui sont relatifs à l'environnement immédiat du salarié : son poste et sa mission, le quotidien et les relations entre collègues.

  • Motivation#1
    Le travail bien fait est la plus grande source de motivation des collaborateurs en France (72.3%)*. Il mesure les compétences et l'expertise mises en action, ainsi que l'engagement envers la qualité.

  • Motivation#2
    Se sentir impliqué (58.6%) et s'engager dans ses responsabilités est le 2ème pilier de la motivation pour les Français. Ensuite vient le plaisir pris à effectuer les activités quotidiennes (54.2%).

  • Motivation#3
    L'ambiance de travail (53.4%) est le 3ème pilier de la motivation des salariés.
    Vivre dans un environnement favorisant l'intégration et la collaboration est essentiel pour se sentir bien au quotidien. L'ambiance arrive ex-aequo avec la confiance accordée; cette confiance est le signe d'un partage efficace des informations et que chacun se sent responsable.
    Ce sont dans les secteurs tels que la Santé / Chimie, le BTP, et les Biens de consommation (FMCG) que ces leviers sont les plus forts et donnent le plus de sens à la contribution de chacun.

  • Dé-Motivation
    Les salariés aspirent à être rassurés. Une certaine transparence avec leur employeur leur permet de s'ancrer leur organisation. Seuls 29.7% se projettent dans l'avenir au sein de leur entreprise.
    Souvent, les collaborateurs recherche leur place, savoir où il en sont. Ceci peut se traduire par une déception quant à l'encouragement de la part du management (35,6%), Le regard porté sur la politique RH, notamment l'évaluation de la performance (36.4%) et la rémunération est difficile.
    La confiance en la direction (34.5%) est aussi un point critique, notamment pour les populations non-managériales.
    Enfin, les collaborateurs expriment un besoin de partage de la vision et de l'information. En comprenant plus directement la stratégie de leurs organisations et des systèmes d'appréciation, de reconnaissance et de récompense, l'individu inscrit son propre projet au sein de son organisation et devient acteur de son engagement.
    C'est cette recherche de co-responsabilité qui sera le challenge des DRH et Dirigeants, afin de créer des équipes agiles et persévérantes dans le monde de 2015.

Chiffres clé de l'étude :

  • 220 000 avis
  • 3800 entreprises
  • 70 lauréats
  • 12 000 jeunes diplômés






FERMER