Rechercher une Offre d'emploi

Recherche d'emploi : le calme des vacances d'été est une opportunité pour les candidats

Contrairement aux idées reçues, les grandes vacances sont des périodes propices à la recherche d’emploi.

Publié le 07 août 2013
Recherche d'emploi : le calme des vacances d'été est une opportunité pour les candidats

Contrairement aux idées reçues, les grandes vacances sont des périodes propices à la recherche d’emploi. En effet, selon une enquête eFinancialCareers.fr, 85%* des financiers prennent leurs vacances entre juin et septembre. C’est aussi pendant cette période que le site enregistre une forte baisse du nombre de candidatures aux offres d’emploi en ligne. L’an dernier en France, les candidatures ont baissé de 23%** entre juillet et août, une tendance qui va probablement se confirmer cette année.

 

Selon le sondage eFinancialCareers, 48%* des financiers partent en vacances au mois d’août. Un mois propice à la recherche d’un emploi car la concurrence diminue considérablement. En effet, beaucoup de demandeurs d'emploi, pensant que l’activité se ralentit dans les enteprises, choisissent de faire une pause dans leurs recherches. Cette baisse d’activité peut néanmoins être considérée comme une opportunité de se faire remarquer : elle laisse plus de temps aux professionnels des ressources humaines pour étudier les candidatures, moins nombreuses que pendant les mois de forte activité.

 

L’été est aussi une période favorable à l’élargissement de son réseau : le climat est à la détente et les liens se nouent plus facilement. Il devient ainsi plus facile de faire bonne impresion et de rebondir de manière naturelle.

                                   

« En tant que candidat, on peut être tenté de baisser les bras pendant la période estivale. Le comportement le plus judicieux à adopter est, au contraire, de continuer ses recherches et ses envois de candidatures, même spontanées. Le candidat peut ainsi prendre une longueur d’avance sur les autres candidats qui attendent la rentrée, et attirer l’attention de l’entreprise qui sera alors susceptible de le contacter en entretien dès la rentrée. » conclut-il James Bennett, Directeur Général du site eFinancialCareers

 

*Méthodologie : l'enquête eFinancialCareers.fr a été menée en ligne en mai 2013 auprès de 160 professionnels inscrits sur le site eFinancialCareers.fr.

 

**Nombre de candidatures envoyées depuis le site eFinancialCareers.fr à des annonces postées sur le site eFinancialCareers.fr.

 

 


FERMER