Rechercher une Offre d'emploi

SPIE Communications s'engage au côté des étudiants et jeunes diplômés de la région Est !

concours CREATIV'EST, concours de création d'entreprise organisé par des étudiants et pour les étudiants.

Publié le 20 janvier 2009
SPIE Communications s'engage au côté   des étudiants et jeunes diplômés de la région Est !

Le secteur Est de SPIE Communications s'engage auprès des étudiants et jeunes diplômés de la région en participant au concours CREATIV'EST, concours de création d'entreprise organisé par des étudiants et pour les étudiants.

CRATIV'EST, le concept

En 1969, en France, cinq Grandes Ecoles, lasses du manque de pratique dans l'enseignement supérieur, décident de lancer le concept de « Junior-Entreprise ». Il s'agit d'associations étudiantes, de Grandes Ecoles ou d'Universités françaises, qui proposent aux entreprises des services mettant en oeuvre les enseignements théoriques reçus par les étudiants. Cette aventure naissante va ensuite permettre au mouvement de devenir un acteur économique non négligeable, puisqu'en 40 ans, un peu plus de 125 structures supplémentaires vont se créer.

Les clés de ce succès résident dans le fait qu'entreprises et étudiants trouvent de nombreux avantages dans cette collaboration : les entreprises peuvent faire appel aux compétences des étudiants de Grandes Ecoles ou d'Universités françaises et les étudiants peuvent révéler leur esprit d'entreprise et mettre à profit leurs qualités d'entrepreneurs.

En 2005, est créé au travers de « Junior-Entreprise » un concours de création d'entreprise dans le « Grand Est » : CREATIV'EST.

Contrairement aux autres concours de création d'entreprise préexistants, l'idée est innovante : réaliser un concours multirégional organisé par des étudiants et pour des étudiants. Le but est d'aider et de stimuler la création d'entreprise par les étudiants et les jeunes diplômés.

Un engagement sociétal fort de la part de SPIE Communications

« Notre participation à ce concours est une nouvelle fois l'occasion d'encourager l'entreprenariat chez les jeunes et leur faire partager notre expertise et nos valeurs. Nous sommes ravis que SPIE Communications les aide à démarrer leur projet surtout dans un contexte économique difficile», explique Monsieur Guy REYGROBELLET, Responsable de Secteur PME Est.

SPIE Communications remettra aux gagnants une dotation de 1000 €.

Le concours s'organisera en plusieurs étapes :

- 8 janvier 2009 et semaine à suivre: Lancement du concours lors d'une conférence autour du thème de l'entreprenariat dans toutes les écoles participant au projet et à Supelec table ronde sur le thème de l'entreprenariat.

- 22 février 2009 : Clôture des dépôts de candidatures
- 15 mars 2009 : Fin de la remise des dossiers écrits
- du 16 au 29 mars 2009 : Transmission des dossiers au jury et première sélection possible
- 30 mars au 2 avril 2009 : Présentations orales des projets par les candidats
- 2 avril 2009 : Cérémonie de remise des prix à Nancy


FERMER