Un centre de santé et des logements domotisés pour étudiants en plein coeur de Paris

Une réalisation en cours de la Fondation Santé des Etudiants de France

Publié le 21 septembre 2014
Un centre de santé et des logements domotisés pour étudiants en plein coeur de Paris

Jeudi 25 septembre à 16h30, Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Conseillère du 5ème arrondissement visitera le chantier du Centre Colliard de la Fondation Santé des Etudiants de France en présence de Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence, Bernard Jomier, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP, et Christian Forestier, Président la Fondation Santé des Etudiants de France, 4 rue Quatrefages à Paris 5ème.



UN CENTRE DE SOINS DEDIE AUX ETUDIANTS EN PLEIN CŒUR DE PARIS


En partenariat avec la Mairie de Paris et la Région Ile de France, La FONDATION SANTE DES ETUDIANTS DE FRANCE a souhaité créer une nouvelle structure qui permette d'appréhender le public étudiant de façon globale sans morceler les problématiques sociales, familiales, médicales et pédagogiques et proposer des prestations en un lieu unique et de proximité (au cœur du réseau universitaire).


La gestion d'une telle structure correspond à la vocation de la FSEF, puisqu'elle se donne pour objectif social «de concourir à la protection de la santé des étudiants (...) dans la continuité de leurs études». L'ouverture est prévue au cours du 2ème semestre 2015.


Ce centre proposera un foyer d'hébergement pour étudiants lourdement handicapés avec 16 logements domotisés , un centre de santé, un centre de planification et d'éducation familiale, un BAPU (bureau d'aide psychologique pour les étudiants) et un Relais Etudiants Lycéens.




Zoom sur la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF)


La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) créée en 1923 à l'initiative de l' UNEF et reconnue d'utilité publique en 1925 dispense des soins à des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans souffrant de troubles psychiques, de maladies chroniques ou de suites d'accidents et leur permet de poursuivre une scolarité au sein des structures de soins.


La Fondation regroupe 12 établissements sanitaires et 10 structures médico-sociales situées dans toute la France ; elle accueille plus de 5000 patients par an. Une annexe pédagogique, rattachée à un lycée public, est implantée dans chaque clinique. Les patients peuvent ainsi poursuivre leurs études et bénéficier d'enseignements dispensés par 300 professeurs de l'Éducation nationale. La scolarité des patients est adaptée à leur état de santé.


Les établissements de la Fondation santé des étudiants de France participent au service public hospitalier et font partie du secteur privé d'intérêt collectif (ESPIC). Le budget annuel de la Fondation santé des étudiants de France est de 165 M. d'€ et le nombre de salariés est près de 2500 dont 160 médecins.
Des soins actifs dispensés dans diverses spécialités :
La Fondation gère 1 700 lits et places :

  • 43% aux activités en psychiatrie
  • 43% en soins de suite de et réadaptation (Médecine physique et de réadaptation et soins de suite médicalisés)
  • 11 % les activités médico-sociales + 8.500 actes de BAPU
  • 3% pour la médecine en court séjour (MCO, dialyse)


FERMER