Comment redonner une deuxième jeunesse à ses bijoux ?

Pour l'or ou l'argent, utilisez du dentifrice puis essuyez avec un chiffon doux. Pour le métal, optez pour du ketchup.

Publié le 06 juillet 2015

Les bijoux nécessitent un entretien particulier pour résister au passage du temps. Bien entendu, les méthodes d'entretien se révèlent différentes pour chaque type de bijou. Les bijoux en or ou en argent par exemple possèdent une meilleure résistance à l'oxydation par rapport au métal. Pour garder leur éclat, la tâche se révèle ainsi plus facile.

Les bijoux en or et en argent

Pour préserver la beauté de vos bijoux en or, équipez-vous d'une brosse et d'un tube de dentifrice. Étalez ce dernier sur la brosse puis frottez délicatement vos bijoux pendant une minute au maximum. Rincez-les ensuite avec de l'eau claire avant de les sécher à l'aide d'un chiffon en microfibre.

Pour les bijoux en argent en revanche, la technique se révèle légèrement différente. L'argent supporte mal l'eau ce qui vous obligera à sauter la partie rinçage. Pour débarrasser vos bijoux des traces de dentifrice, utilisez simplement un chiffon légèrement mouillé. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, du talc ou du jus de citron pour redonner de l'éclat à vos bijoux en argent.

Enfin, sachez que pour vos bijoux gardent leur éclat d'origine, vous devez en prendre soin quotidiennement. Cela se traduit notamment par le fait de les enlever chaque fois que vous prendrez une douche ou un bain. Pensez aussi à les garder dans un endroit sec et à l'abri de la lumière du soleil.

Les bijoux en métal

Comme vous vous en doutez, le métal figure aisément parmi les métaux les plus difficiles à entretenir. Extrêmement sensible à l'oxydation, il ne doit jamais entrer en contact direct avec de l'eau ou un milieu humide. Ainsi, pour redonner de l'éclat à un bijou en métal, le ketchup sera votre meilleur ami. Il suffit d'en appliquer sur toute la surface du bijou puis de frotter avec un chiffon doux. Cette technique se révèle aussi efficace pour éliminer les traces d'oxydation.


FERMER