2ème édition des Challenges Citoyens CGI

60% des étudiants engagés sur les thématiques "solidarité internationale" & "éducation", 5% des projets concernent "l'égalité hommes-femmes"

Publié le 04 mars 2014
2ème édition des Challenges Citoyens CGI

Dans le cadre de l'édition 2014 des Challenges Citoyens CGI, 170 projets ont été collectés depuis octobre dernier. Après une phase de sélection par le jury, composé de professionnels RH, 18 projets sont aujourd'hui en lice. Cette bourse aux projets citoyens, réalisée avec le concours des plus grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, intègre 6 catégories : solidarité internationale, éducation, handicap, environnement, réduction de la fracture numérique, égalité homme/femme. 3 prix spéciaux seront également remis le 27 mars prochain. Les lauréats se partageront une bourse 25 000 euros pour les aider à financer leur projet.

« Parce que nous prenons au sérieux notre engagement de contribuer au progrès social, économique et environnemental, nous souhaitons soutenir et accompagner les étudiants qui partagent le même rêve que nous, une société responsable et solidaire », déclare Didier Baichère, Vice Président Ressources Humaines de CGI en France.

Pour Gwennaëlle Costa Le Vaillant, Directrice de la Responsabilité d'Entreprise chez CGI en France, les préoccupations des étudiants, analysées via leurs projets, reflètent la culture de l'enseignement supérieur : expérience internationale et mentorat entre promotions.

« Les Challenges révèlent un engouement particulier des étudiants vers deux sujets, qui rassemblent 60% des projets. Il s'agit tout d'abord de la catégorie « solidarité internationale », avec 69 projets sur des problématiques environnementales, d'éducation, en faveur de l'égalité des cultures, et de l'amélioration de la condition de l'être humain au sein des pays en voie de développement. Les étudiants sont également sensibilisés à l'importance d'aider les générations futures via l'éducation. Cette catégorie a rassemblé 37 projets.

Nous pouvons regretter que seulement 9 projets aient été présentés dans la catégorie "Egalité hommes-femmes" alors même que le sujet constitue un engagement du Ministère de l'Education. Mais je préfère souligner une prise de conscience de plus en plus forte des étudiants sur cette question : l'année dernière nous n'avions reçu que 3 projets.

Globalement, la répartition du nombre de projets par catégorie reflète tout à fait la culture de l'enseignement supérieur, qui incite les étudiants à vivre une expérience à l'international et à créer des systèmes de mentorat entre promotions. Le rôle des Challenges Citoyens CGI est aussi de sensibiliser les étudiants à d'autres problématiques, qui sont peut-être moins discutées dans les grandes écoles et les universités. »

Pour consulter les 18 projets en lice : http://www.cgi-recrute.fr/node/349

Solidarité internationale : 69 projets. Ce prix distingue le meilleur projet qui allie solidarité internationale et innovation. Les écoles finalistes : Mines Albi, Grenoble INP, Centrale Nantes.

Education : 37 projets. Ce prix récompense un projet favorisant l'accès à l'éducation pour des citoyens de milieu défavorisé. Les écoles finalistes : ENSAM, Centrale Marseille, Rouen Business School.

Handicap : 24 projets. Ce prix a pour volonté d'aider les personnes en situation de handicap à faire face aux contraintes de la vie quotidienne. Les écoles finalistes : ECE, IEP Paris, Spi Dauphine.

Environnement : 19 projets. Ce prix récompense le projet favorisant le respect et la protection de l'environnement. Les écoles finalistes : SUPELEC, UTC Compiègne, AUDENCIA.

Réduction de la fracture numérique : 12 projets. Ce prix est décerné au projet qui renforce le lien entre le numérique et les citoyens qui en sont éloignés. Les écoles finalistes : EFREI, Edhec Lille/Nice, TroyesTelecom.

Egalité homme/femme : 9 projets. Ce prix a pour but de promouvoir une action permettant de favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. Les écoles finalistes : Centrale Lille, IEP de Paris, Mines de Saint-Etienne.

Jusqu'au 24 mars, les étudiants sont invités à venir soutenir leur projet. En amont, les salariés de CGI se mobilisent et aident les étudiants à préparer leur soutenance : chaque équipe va être conseillée pendant 2 heures par un ambassadeur CGI.

Les lauréats seront récompensés lors de la soirée de remise des prix, le 27 mars, à La Bellevilloise à Paris.

Toutes les informations sur les Challenges Citoyens CGI (membres du jury, projets finalistes, calendrier, etc.) sont disponibles sur : www.challenges-citoyens-cgi.fr.


Bourses


Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations et tous les portefeuilles (surtout les plus vides). Découvrez comment obtenir une bourse d'études et effectuez vos demandes en ligne.


FERMER