7ème Edition Cérémonie de remise des bourses L'Oréal France

UNESCO - Pour Les Femmes et La Science

Publié le 15 octobre 2013

Cette année encore, la Fondation L’Oréal avec le soutien de L’Oréal France, la Commission française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences a récompensé 25 jeunes doctorantes en sciences pour l’excellence de leurs travaux et le potentiel de leurs recherches, réaffirmant ainsi son engagement pour soutenir la promotion des femmes dans la science.

25 jeunes femmes scientifiques parmi les plus prometteuses de leur génération distinguées hier soir !

A l’occasion de la cérémonie de remise des bourses qui s’est tenue hier soir au Palais de la Découverte en présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 25 jeunes scientifiques de talent ont reçu une bourse de 15 000 euros pour les inciter à poursuivre leurs recherches et construire leur carrière scientifique.

Biologistes, Physiciennes, Mathématiciennes, Chimistes, les boursières L’Oréal France – UNESCO 2013 ont fait le pari d’une aventure scientifique en choisissant la voie de la recherche. Découvrez leurs portraits et la présentation des recherches qu’elles mènent actuellement.

 

Avec cette nouvelle promotion qui comptait pour la première fois le soutien d’une marraine choisie parmi les anciennes boursières Myriam Paire, ce sont ainsi 100 jeunes femmes qui ont été récompensées depuis la création du programme des bourses L’Oréal France-UNESCOen France en 2007.

 

Un speedmeeting de la science à destination des lycéennes

La cérémonie a également été l’occasion d’adresser un message aux nouvelles générations pour les inciter à s’orienter vers les sciences avec l’organisation après la remise des bourses d’un speedmeeting de la science. Dans ce cadre, 222 jeunes lycéennes de la région Ile de France ont pu échanger avec 35 nouvelles et anciennes boursières et 25 femmes scientifiques chez L’Oréal Recherche autour de la place des femmes dans la science et ainsi débattre des freins et des clichés qui les retiendraient de choisir une carrière scientifique.

Loréal, la recherche et les femmes

Les statistiques révèlent que seulement 27% des chercheurs en France sont des femmes. Pour L’Oréal, qui emploie plus de 50% de femmes dans ses laboratoires, il est primordial d’encourager et soutenir l’accession de celles-ci aux carrières scientifiques. C’est pourquoi, depuis 2007, L’Oréal France, en partenariat avec la Commission Française pour l’UNESCO et l’Académie des Sciences, affirme son engagement pour la promotion de jeunes femmes brillantes dans des domaines où elles sont encore sous-représentées.

D’un montant de 15 000€ chacunne, les Bourses L’Oréal France – UNESCO Pour les Femmes et la Science récompensent 25 jeunes femmes scientifiques de talent pour l’excellence de leurs travaux et de leurs recherches, en donnant à la science un visage plus féminin.

Cette année, le jury est présidé par le Président de l’Académie des Sciences, le Professeur Philippe Taquet. La Cérémonie de remise des Bourses L’Oréal France – UNESCO 2013 a lieu le 14 octobre au Palais de la Découverte à Paris.

Le prochain appel à candidature aura lieu en janvier 2014.