Appel à candidatures Prix de Thèse 2014 de la Fondation Médéric Alzheimer

Thèmes 2014 : enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées & amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles et professionnels.

Publié le 17 avril 2014





La Fondation Médéric Alzheimer, soucieuse de soutenir les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ou en santé publique qui ont choisi de consacrer leur thèse de doctorat à la maladie d'Alzheimer et aux handicaps cognitifs, lance un appel à candidatures pour son Prix de thèse 2014 et sollicite votre aide pour relayer l'information sur cette opération.

Ce Prix, d'un montant de 10 000 €, récompensera une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences du langage, sciences politiques, sociologie...) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2012 et le 31 mai 2014, et portant sur :

  • les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

  • l'amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles et professionnels



Modalités de participation et dossier de candidature

Il sont consultables et téléchargeables sur le site de la Fondation, en

  • www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Actions/Soutien-a-la-recherche/Prix-de-these-2014


Date limite de retour des dossiers

  • 16 juin 2014

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de

  • Harold Kasprzak
  • kasprzak@med-alz.org.



En 2013, le Prix de thèse de la Fondation Médéric Alzheimer, d'un montant de 10 000 €, a été attribué à Elsa Léone, docteur en psychologie, pour sa thèse intitulée « La formation du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence : une perspective non médicamenteuse encourageante », soutenue en décembre 2012 à l'Université Sophia-Antipolis, sous la direction des professeurs Sylvane Faure et Philippe Robert (Université Sophia-Antipolis).

Pour en savoir plus

  • www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Actions/Soutien-a-la-recherche/Prix-et-bourses-2002-a-2013




D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Les bourses d'études"

Bourses

Les bourses d'études

Selon l’âge de vos enfants et de vos revenus, vous pouvez avoir droit à une bourse d’études. Suivez le guide !
 alt="L'allocation de rentrée scolaire"

Bourses

L'allocation de rentrée scolaire

C’est la rentrée scolaire. Pour faire face aux dépenses de rentrée, les familles aux ressources les plus modestes béné?cient d’aides ?nancières, dont l’allocation de rentrée scolaire, pour leurs enfants scolarisés du primaire au lycée.
 alt="Votre première déclaration de revenus"

Bourses

Votre première déclaration de revenus

Dès l’année suivant celle de vos dix-huit ans, vous n’êtes plus considéré comme étant à la charge fiscale de vos parents. Vous devez donc souscrire votre propre déclaration de revenus, à moins que vous ne demandiez à être rattaché au foyer fiscal de vos parents.
 alt="Un simulateur pour connaître ses droits aux aides sociales"

Bourses

Un simulateur pour connaître ses droits aux aides sociales

Le site mes-aides.gouv.fr permet d’évaluer simplement vos droits aux principales prestations et aides sociales et d’estimer le montant mensuel de ces prestations. Ce 9 mars 2017, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance une campagne d’information sur le simulateur en ligne de prestations et aides sociales : www.mes-aides.gouv.fr. Une version expérimentale de ce site était en ligne depuis octobre 2014.