.

Ce qu'il faut savoir pour obtenir une bourse

Parmi les moyens qui vous permettront de financer vos études et votre vie d’étudiant figurent les bourses d’études et différentes aides à l’installation. Vous trouverez ici quelques éléments pour vous éclairer et préparer votre dossier.

Publié le 23 mai 2011
Ce qu'il faut savoir pour obtenir une bourse

Bourse sur critères sociaux de l'Education Nationale : pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans, être titulaire du bac, être inscrit en premier ou deuxième cycle dans un établissement relevant de l'Education Nationale. Les aides sont attribuées selon trois critères : les revenus des parents (tant que vous êtes célibataire), le nombre d'enfants à charge de la famille et l'éloignement du lieu d'études (un simulateur de bourse est disponible sur le site www.cnous.fr)

La demande de bourse se fait auprès du CROUS dont l'étudiant dépend par la création d'un dossier social étudiant (DSE), à déposer entre le 15 janvier et le 30 avril. La réponse est fournie en juin et le paiement débute à la rentrée suivante. Elle est versée en 10 mensualités. Le montant de la bourse peut varier d'une simple exonération des frais d'inscription et de la cotisation à la sécurité sociale jusqu'à 4 370 € par an s'ajoutant à l'exonération.

Une aide en plus pour les bacheliers mention « Très Bien »

L'aide au mérite (qui remplace la bourse sur critères universitaires et la bourse de mérite) est offerte aux futurs boursiers, détenteur de la mention « Très Bien » au baccalauréat dès leur entrée en première année de licence. Cette aide est versée pendant les trois années de licence si l'étudiant observe, évidemment, des règles d'assiduité aux cours. A l'issue du 1er cycle, seuls les meilleurs éléments se verront attribuer à nouveau l'aide au mérite en master. Cette aide vient s'ajouter à la bourse sur critères sociaux quel que soit le montant de celle-ci.

Enfin, l'aide d'urgence permet d'apporter une aide financière d'urgence à des étudiants en grande difficulté (ex : situation de rupture familiale) pour leur permettre de poursuivre leurs études. Elle doit être demandée au CROUS et l'âge limite du bénéficiaire est fixé à 35 ans.

Pour en savoir plus, consulter notre dossier Bourses et aides dans l'espace Jeunes de notre site.

L'équipe de lafinancepourtous


Bourses


Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations et tous les portefeuilles (surtout les plus vides). Découvrez comment obtenir une bourse d'études et effectuez vos demandes en ligne.


FERMER