L'association TAFER vous aide à la recherche d'un financement d'étude et de recherche

La base de données de maBourse.fr contient à ce jour 1500 financements différents

Publié le 03 juin 2014
L'association TAFER vous aide à la recherche d'un financement d'étude et de recherche

L'association TAFER (www.tafer.fr) a été créée en juillet 2013 par deux postdoctorants de l'Institut de Génétique Humaine et de l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier (IGH et IGF) pour aider des étudiants et thésards à trouver un financement personnel. Cette initiative a attiré rapidement d'autres bénévoles autour d'eux et l'association compte actuellement 12 membres. Il s'agit principalement de doctorants et postdoctorants mais aussi d'un maître de conférences et d'un directeur de recherche, qui sont activement intégrés au fonctionnement de l'association.

L'objectif de l'association TAFER, qui signifie « Transparence pour les Aides et Financements d' Étude et de Recherche », est de mettre en place des services pour les étudiants, thésards et jeunes chercheurs, pour faciliter leur recherche d'un financement.

En France il existe de nombreuses possibilités de financement pour les études, la thèse et les post-doctorats. Il n'est pas nécessaire d'être major de sa promotion ni boursier de l'Etat pour obtenir un financement d'études ou de thèse. Les offres sont nombreuses et très diversifiées. Comme il n'est pas facile de trouver ces offres de financement, l'étudiant ou jeune chercheur ne sait pas nécessairement où chercher et n'a pas toujours le temps de mener une recherche exhaustive. Paradoxalement, les financeurs manquent parfois de bons candidats pour leurs offres, ce qui est facile à changer en leur donnant de la visibilité.

Entre autres projets, l'association TAFER soutien le site internet www.mabourse.fr, qui met à disposition des étudiants et jeunes chercheurs un nouveau moteur de recherche permettant de trouver un financement d'étude ou de recherche.

Ce service gratuit, qui permet de trouver des financements en France, s'adresse à tous les étudiants, quelle que soit leur discipline, depuis la première année d'étude jusqu'aux années de post-doc.

La base de données de maBourse.fr contient à ce jour 1500 financements différents, et les membres et bénévoles de l'association l'alimentent encore et la mettent à jour régulièrement. On y trouve les offres pour lesquelles on est éligible (et seulement celles-là) de manière simple et rapide grâce à une recherche personnalisée en ligne.

L'association TAFER propose aussi des formations pour présenter aux étudiants et thésards les possibilités qui s'ouvrent à eux, ainsi que les démarches à faire pour une candidature réussie. Elle offre des modules différents aux universités et écoles doctorales, selon les besoins de chaque institution. En plus d'un programme de recherche de financements en France et en Europe, l'association propose aussi des présentations spécifiques qui donneront un aperçu des bourses existantes, ainsi que des ateliers qui apprendront à préparer une candidature (constitution d'un dossier, préparation d'un entretien, etc.).

A long terme, le service du site maBourse.fr ne peut qu'être pérennisé, s'il est connu est utilisé fréquemment. L'association TAFER cherche des bénévoles qui aident à faire connaître le site mabourse.fr partout en France, par simple communication sur Twitter ou Facebook ou par distribution des affiches auprès des universités et instituts.


Bourses


Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations et tous les portefeuilles (surtout les plus vides). Découvrez comment obtenir une bourse d'études et effectuez vos demandes en ligne.


FERMER