L'UNEF lance une pétition en ligne pour une réforme des bourses dès septembre 2013.

Les étudiants refusent de passer une nouvelle rentrée marquée par l'augmentation des prix sans aucune aide supplémentaire.

Publié le 10 juillet 2013

Le mardi 25 juin 2013, le président de la République s'engageait devant l'UNEF à lancer la première étape de sa réforme pour l'allocation d'autonomie dès le mois de septembre 2013 par un investissement de 200 millions d'euros.

 

Cependant, au 10 juillet 2013, alors que les étudiants préparent leur rentrée, les actes se font toujours attendre.

 

Les étudiants refusent de passer une nouvelle rentrée marquée par l'augmentation des prix sans aucune aide supplémentaire. L'UNEF ne compte pas en rester là et appelle les étudiants à signer massivement une pétition en ligne pour exiger que la réforme promise soit effective dès le 1er septembre prochain.

 

L'adresse de la pétition en ligne : www.mobilisationbourses2013.fr

 

L'UNEF appelle la ministre de l'enseignement supérieur à donner suite immédiatement à l'engagement du président de la République et à lancer la réforme pour le 1er septembre autour des mesures suivantes :

 

- Permettre aux 130 000 boursiers échelons 0 de toucher une aide mensuelle de 120 euros.

- Réévaluer l'échelon 6 (470 euros/mois) à hauteur de 583 euros/mois.

- Créer 50 000 aides à l'autonomie pour les étudiants indépendants de leurs parents.

 

Ce premier pas, indispensable après plus d'un an sans mesure contre la précarité étudiante, devra être suivi d'un investissement pluriannuel pour une refonte totale du système actuel de bourses.