Les bourses de l'Education Nationale

Un certain nombre de critères doivent être remplis pour en bénéficier : avoir moins de 28 ans, être titulaire du bac et inscrit en premier ou deuxième cycle dans un établissement relevant de l’Education Nationale, et répondre aux conditions de ressources établies. Il ne faut pas être inscrit à Pôle Emploi, être fonctionnaire ni stagiaire de la fonction publique, effectuer une formation rémunérée en alternance ou en contrat d’apprentissage.

Publié le 10 octobre 2012

Les critères d'attribution et de calcul ont été simplifiés et ne sont plus qu'au nombre de trois : le revenu du foyer fiscal auquel l'étudiant est rattaché, le nombre d'enfants à charge de la famille et l'éloignement entre le domicile et le lieu d'études.

La demande de bourse se fait auprès du CROUS dont vous dépendez. Le dossier doit être déposé entre le 15 janvier et le 30 avril d'une année dans le but d'obtenir une bourse pour l'année suivante. La réponse vous est fournie en juin et le paiement débute à la rentrée suivante, au cours du 1er trimestre universitaire.

Il est possible de calculer en ligne le niveau de votre bourse, de l'échelon 0 (0 euro mais exonération du paiement des droits de scolarité et de la Sécurité sociale) à l'échelon 6 (4 697 euros pour l'année universitaire 2012-2013) sur le site www.cnous.fr.

Cas particulier : Le dispositif Sésame


Un étudiant non boursier sur critères sociaux mais dont la famille n'est pas imposable sur le revenu, peut également prétendre à une aide au mérite ou à une aide à la mobilité internationale par le biais du dispositif Sésame. Sachez qu'il existe aussi des bourses sur critères sociaux allouées par le ministère de l'Agriculture pour les étudiants des établissements d'enseignement supérieur agricole.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter notre site.

L'équipe de la finance pour tous.