Remise de 38 bourses X-Post bac à l'École polytechnique le 8 octobre 2013

38 bourses X-Post Bac, dans la continuité du programme « Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ? »

Publié le 30 septembre 2013
Remise de 38 bourses X-Post bac à l'École polytechnique le 8 octobre 2013

Chaque année, grâce à la Campagne de levée de fonds de l'École polytechnique et à la générosité des anciens élèves,  le programme « X-Post Bac » accorde une aide financière à des élèves ayant décidé de poursuivre leur cursus dans l'enseignement supérieur. Ces élèves sont issus du programme d'ouverture sociale de l'École polytechnique, « Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ? », visant à accompagner des lycéens de milieux éloignés des études de la Seconde à la Terminale.

 

Cette année, 38 étudiants vont bénéficier de bourses X-Postbac, d'un montant allant de 1000 à 4000 euros. Les 38 bénéficiaires sont d'un niveau licence (première, seconde ou troisième année) et sont pour la majorité en filière scientifique (université, école d'ingénieur ou classe préparatoire aux grandes écoles). Une étude fine et individualisée des élèves candidats a été réalisée afin de déterminer les dépenses à couvrir pour  leur permettre de s'engager sereinement dans des études supérieures. Outre une aide financière, les étudiants sélectionnés bénéficient d'un accompagnement par un parrain, élève polytechnicien. La cérémonie de remise de ces bourses aura lieu le 8 octobre 2013 à l'École polytechnique.

 

Polytechnique, une grande école engagée en faveur de l'ouverture sociale

 

Depuis 2006, l'École polytechnique s'est engagée dans le programme « Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ? »  auprès de jeunes lycéens. Ce programme accompagne pendant trois ans des lycéens de milieux éloignés des études afin de développer des compétences et des comportements nouveaux qui leur permettront de poursuivre des études supérieures. Plusieurs polytechniciens s'engagent ainsi bénévolement à faire du tutorat chaque semaine pour les élèves de trois lycées essonniens : Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes, Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois et l'Essouriau aux Ulis. Six élèves polytechniciens effectuent également un stage civil de première année (d'une durée de huit mois) dans ces établissements.

 

En 2008, l'École polytechnique a souhaité aller plus loin en mettant en place un dispositif d'accompagnement des élèves issus du programme « Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ? » pour leurs premiers pas dans le supérieur. Ainsi est né le programme « X-Post Bac ».


Bourses


Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations et tous les portefeuilles (surtout les plus vides). Découvrez comment obtenir une bourse d'études et effectuez vos demandes en ligne.


FERMER