3 anciens de l'EPITA lancent Realytics

une plateforme pour améliorer l'impact des pubs TV sur le trafic web et mobile

Publié le 03 avril 2014
3 anciens de l'EPITA lancent Realytics
L'équipe de Realytics : Vincent Nguyen-Huu, Sébastien Monteil, Guillaume Belmas et Grégory Bittan - Photo © Le Camping Silicon Sentier

La télévision est une boîte noire et Realytics propose de l'ouvrir.

La publicité télévisuelle en France représente un marché annuel de 4 milliards d'euros et pourtant les annonceurs ne bénéficient pas d'outil pour mesurer précisément la performance de leurs spots TV. Il n'existe pas d'indicateur permettant d'optimiser le retour sur investissement (ROI) des campagnes TV en toute transparence. Un défi technologique que relèvent 3 diplômés de l'EPITA, l'école des ingénieurs du numérique et 1 diplômé de l'EPSI. en créant Realytics, l'une des 12 start-ups sélectionnées pour la saison 5 du Camping de Silicon Sentier.

« Nous avons beaucoup de sociétés appartenant à cet environnement média/TV à notre portefeuille. Il pourrait y avoir synergie avec Realytics. »

Audrey Soussan, Associate - Venture Capital chez Ventech

Source : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/le-camping-demo-day-paris.shtml

« 75% des détenteurs de smartphones et tablettes sont actifs sur leur 2e écran lorsqu'ils regardent la télévision. Mesurer l'impact des spots TV sur les téléspectateurs ultra-connectés est devenu un enjeu économique majeur. »

Guillaume Belmas, CEO et co-fondateur de Realytics

Une start-up fondée par 3 anciens de l'EPITA et 1 ancien EPSI

Derrière cette aventure entrepreneuriale démarrée en octobre 2013, on trouve 3 diplômés de l'EPITA, et 1 diplômé de l'EPSI. Guillaume Belmas (EPITA promo 2004), CEO et co-fondateur, était auparavant product manager chez vNext et a remporté la finale d'Imagine Cup en 2004 dans la catégorie « software design », la plus grande compétition étudiante informatique au monde. Sébastien Monteil (EPITA promo 2005), CTO et co-fondateur, a déjà rencontré le succès entrepreneurial en 2010 en co-fondant Kobojo avec une levée de fonds de 7,5 millions d'euros créant le leader européen du social gaming avec 50 millions d'utilisateurs. L'équipe est complétée par Vincent Nguyen-Huu (EPITA major de promo 2010), lead user experience et Grégory Bittan (EPSI promo 2009), lead developper, tous deux anciens software engineer chez Kobojo.

Combien d'internautes se sont connectés à un site, une application...lorsque la pub a été diffusée à l'antenne ?

Quel est le retour sur investissement de chaque spot TV en termes de trafic, de comportement?

Quels sont les programmes favoris, les chaînes préférées, les horaires où « mes » utilisateurs regardent la télévision ?

Les pure players du web envahissent les écrans de publicité à la télévision pendant que les entreprises traditionnelles investissent sur Internet. Le web et la télévision vont de pair pour les annonceurs, une alliance qui nécessite une planification stratégique et une analyse précise de l'audience.

Realytics : comment ça marche ?

La solution développée par Realytics combine une technologie de détection des diffusions de spots TV en temps réel avec un outil analytique à fine granularité qui identifie très précisément le trafic généré par la télévision. Les données récoltées sont ensuite pilotables dans un tableau de bord permettant de :

  • faire croître le trafic en ligne généré par les spots TV,
  • améliorer l'engagement des utilisateurs,


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER