A l'Ecole des Mines d'Albi, une conférence internationale sur l'éthique de l'ingénieur

Métier de l'ingénieur : L’Ecole des Mines d’Albi accueille le 18 décembre l’américain Patrick Donovan et l’anglais Gilbert Shama pour une conférence

Publié le 12 décembre 2013

L’Ecole des Mines d’Albi accueille le 18 décembre l’américain Patrick Donovan et l’anglais Gilbert Shama pour une conférence (intégralement en anglais) dédiée aux questions d’éthique propres au métier de l’ingénieur.

 

Par son rôle décisif dans l’entreprise, l’ingénieur peut se trouver confronté à des interrogations d’ordre éthique qui dépassent les compétences scientifiques et techniques auxquelles il a été formé.

Dans ce contexte, le département des langues de l’Ecole des Mines d’Albi a mis en place un module en anglais sur le thème de  l’éthique de l’ingénieur . Destinée en priorité aux élèves ingénieurs de première année, cette formation va s’appuyer sur des études de cas authentiques et le témoignage et l’éclairage d’un responsable industriel et d’un chercheur.

 

C’est dans le cadre de cette formation que le mercredi 18 décembre, à 14h, dans l’amphithéâtre d’honneur, Patrick Donovan, responsable américain de l’éthique au sein d’Airbus, et Gilbert Shama, docteur en génie chimique de l’université anglaise de Loughborough présenteront une conférence publique sur le thème de l’éthique de l’ingénieur.

 

Le premier interviendra sur les questions de fraude et de corruption dans les entreprises, le second abordera les problématiques liées à la sécurité alimentaire dans le monde.

« Au-delà de la forte compétence de ces intervenants, souligne Najoua Grégoire, Responsable des langues et enseignant-chercheur à Mines Albi, il est intéressant d’aborder ces questions d’éthique à l’échelle internationale, avec le regard d’un responsable industriel et d’un chercheur anglo-saxons. C’est une ouverture importante pour nos élèves, qui auront pour beaucoup à exercer des missions ou une partie de leur carrière à l’international. »

 

Exceptionnellement, cette conférence, qui se tiendra intégralement en anglais, est ouverte au public. Les personnes intéressées doivent se présenter à l’accueil de l’Ecole à 13h45


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER